Environnement

Les Côteaux à Plédran : une page se tourne

Vendredi, élus et habitants étaient nombreux au quartier des Côteaux, à Plédran, pour marquer la fin du vaste programme de réhabilitation du quartier, lancé il y a 20 ans. Un quartier qui revient de loin...

  • Vendredi, c'était un grand jour pour les habitants du quartier des Côteaux et les élus de Plédran. Un quartier à l'histoire vraiment singulière. Sorti de terre entre 1965 et 1971, le quartier s'est construit certes rapidement, mais surtout de façon sommaire, pour satisfaire les besoins en habitat d'une population ouvrière débarquée ici pour travailler. Rapidement, le quartier souffre de nombreux troubles : bruit, vétusté, étroitesse des pièces, problèmes de voisinage, détérioration... Pour pallier ces effets négatifs, un programme d'envergure est initié il y a 20 ans, prévoyant la destruction et la construction de 194 logements.

    « Un quartier où il fait bon vivre »

    C'est ce projet qui était mis en lumière vendredi, réunissant des dizaines de personnes, élus, actuels et anciens, habitants, partenaires... Ce programme, dont le montant a été estimé à 27,5 M€, a été porté par la commune et Côtes d'Armor Habitat, et co-financé par le Département, Saint-Brieuc Agglomération, la Région Bretagne et l'Etat. De l'avis de tous, « les Côteaux sont devenus un quartier où il fait bon vivre ! ».