Environnement

Les Côtes d'Armor labellisées Département fleuri

fleurs

Mercredi 13 février à Paris, les Côtes d'Armor recevaient pour la quatrième fois le label Département Fleuri. Une récompense qui vient saluer un engagement fort de la collectivité en faveur de l'environnement.

  • Yannick Morin, conseiller départemental et président de la commission départementale d'embellissement, accompagné d'Isabelle Nicolas et de Michel Desbois, conseillers départementaux avait tenu à associer plusieurs communes costarmoricaines pour participer et recevoir les prix lors de la remise nationale sous le patronage de Jean Baptiste Le Moigne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Le conseil National des Villes et Villages Fleuris a récompensé plusieurs communes du département, dont Louargat et Loudéac pour leur quatrième fleur, portant ainsi à 8 le nombre de communes labellisées au plus haut niveau. Les Côtes d'Armor ont également reçu le trophée du Département fleuri pour l'ensemble de leurs actions, plaçant ainsi le territoire en tête de la Région Bretagne.

    Un fleurissement responsable
     

    Le Département des Côtes d'Armor est engagé de longue date dans le fleurissement et l'embellissement de ses communes comme le prouvent ses 3 précédentes labellisations (1996, 2006, 2011). Mais le trophée de cette année vient aussi saluer un engagement fort du Département en faveur de l'environnement.  Il souligne en effet le rôle d'accompagnateur et de conseil du Département auprès des collectivités, notamment sur la suppression des produits phytosanitaire dans la gestion des espaces verts. Ainsi, au-delà de la promotion touristique, le Département des Côtes d'Armor assume son rôle d'exemple en matière d'écologie et de développement durable.

    fleurs
    La délégation costarmoricaine, présidée par Yannick Morin

     

Magazine n°167

Article issu du n°
167
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition