Environnement

Les Côtes d'Armor sont belles, jardinons au naturel

Publié le 8 novembre 2019
embellissement
Depuis quelques années, la Conseil départemental organise des rencontres techniques pour permettre aux élus et techniciens de collectivités et d'associations d'échanger, de se former autour de différents thèmes. Ce rendez-vous portera sur l'utilisation des plantes couvre-sol dans l'espace public.
Corps

Les intervenants s'attachaient hier à apporter des exemples d'accompagnement, d'observation et de réflexions à l'heure où les collectivités comme les particuliers doivent repenser leur gestion des espaces verts communaux et des jardins. L'après-midi s'est organisée autour de plusieurs témoignages, sous la présidence de Monsieur Yannick Morin, conseiller départemental et président de la commission départementale d'embellissement accompagné de Madame Isabelle Nicolas et Michel Desbois, tous les deux conseillers départementaux et membres de la commission départementale.

En premier lieu, Jean Marc Labbé, enseignant au lycée du Mené à Merdrignac a évoqué les généralités sur cette famille de plantes : connaissance, utilisation, entretien.

Puis, Marie Christine Cadoux, technicienne à la mairie de Saint Caradec a parlé de ses choix sur les différents lieux de sa commune.

Enfin, Olivier Massard, technicien biodiversité à l'association COEUR Emeraude a présenté l'intérêt pour la biodiversité des plantes spontanées dans les massifs. Cette rencontre technique s'inscrit dans les animations que met en place le Conseil départemental dans le cadre de l'embellissement des territoires "les Côtes d'Armor sont belles, jardinons au naturel".

Ces animations ont été saluées par le Conseil National des Villes et Villages fleuris et a permis au département d'être labellisé "Département Fleuri".