Culture

Les Marionnet'ic, toujours populaire et exigeant

Voilà désormais 21 ans que le festival Marionnet'ic fait chaque année le bonheur d'un public nombreux et fidèle, propre à combler les appétits de spectacles des tout jeunes enfants comme des adultes. Rendez-vous du 28 avril au 4 mai, du côté de Binic.

  • En 1998, Philippe Saumont se lançait dans ce pari un peu fou d'organiser un festival de marionnettes à Binic. 21 ans plus tard, le festival, devenu au fil des années le festival Marionnet'ic, a su préserver toute sa fraîcheur et sa singularité, en dégainant à chaque édition une programmation à la fois familiale, éclectique et exigeante.

    17 compagnies, 50 représentations
    Cette année, cinq communes accueilleront les quelque 50 représentations prévues : Binic/Etables-sur-Mer, Pordic, Plourhan, Saint-Quay-Portrieux et Lantic. Comme chaque année, le public pourra faire le plein d'émotions, avec des spectacles de marionnettes à gaine, à fil, en argile, du théâtre d'objets... Parce que la marionnette n'a pas de limites et que tous les espaces peuvent devenir terrains de jeu, les 17 compagnies programmées joueront au plus proches des habitants, dans les salles bien sûr, mais également au cinéma, sous chapiteau, au Super U de Binic, au parc...

    Des bébés de 1 an aux adultes
    L'édition 2019 propose de nouveau une affiche construite pour réjouir toutes les générations : les tout-petits à partir de 1 an pourront ainsi profiter des spectacles "Little Olimpia" de la Compagnie Hop! Hop! Hop!, "Une miette de toi " du Théâtre du Champs Exquis, ou encore de "Racines" de la compagnie Gazibul.
    Quant aux adultes, ils pourront notamment découvrir les prometteurs "Bartleby, une histoire de Wall Street" du Bob Théâtre, et "Ma biche et mon lapin" du Collectif Aïe aïe aïe, vaudeville grinçant composé de petites histoires d'amour bucoliques, badines ou tragiques...

    Les inénarrables Guignol et Pulcinella auront également toute leur place, de même que réjouissantes expositions telles que "Playmorbide", exposition-entresort construite à partir de jouets détournés et proposée par la formidable Drolatic Industry,.

    Une affiche alléchante, pour un festival aussi populaire qu'exigeant !