• Sport

Les projets caritatifs des Kalon

Arnaud Toudic, président des Kalon, qui met en oeuvre les projets caritatifs de l'EAG. Photo : Bruno Torrubia
Arnaud Toudic, président des Kalon, qui met en oeuvre les projets caritatifs de l'EAG. Photo : Bruno Torrubia

Depuis sa création en 2017, l’association des Kalon, forte de ses 15 206 supporter-actionnaires, pilote l’ensemble des opérations caritatives de l'En-Avant de Guingamp. Au rang de ses actions notamment, un camp pour une trentaine d'enfants issus de familles défavorisées, dans la lignée de la colonie « Nos P'tits Gâs de Guingamp », qui a fait les jours heureux de milliers d'enfants au siècle dernier. Focus sur ce projet phare des Kalon, organisé en partenariat avec le Secours Populaire.

Retour au siècle passé, sur la magnifique plage de Bréhec. Chaque été, pendant près de 70 ans, ce petit coin de bord de mer vit au rythme des parties de foot et de baignade des 300 enfants de la colonie des « P'tits Gâs ». La raison d'être de cette colonie, née en 1925 à l'initiative de membres et dirigeants du club de l'En-Avant, et animée par des instituteurs laïques : permettre aux jeunes Guingampais des classes populaires de bénéficier de vacances, centrées autour des loisirs collectifs et populaires. Mais en 1998, rideau, les locaux de la colonie sont définitivement fermés, pour des questions de sécurité.

Les belles aventures laissent toujours des traces... et après 30 années de sommeil, ce projet fondateur du club guingampais s'apprête à renaître, sous l'impulsion des Kalon (qui signifie « coeur » en breton), l'association de supporters-actionnaires de l'EAG, créée en 2017. « La mission qui nous a été confiée est de soutenir les projets de charité qui défendent les mêmes valeurs que l'En-Avant, telles que la lutte contre les discriminations, le partage ou encore l'épanouissement par le sport. Ce camp de vacances est l'incarnation de nos valeurs », résume Arnaud Toudic, président de l'association des Kalon.

La colonie des "P'tits Gâs de Guingamp", qui a fait le bonheur de milliers d'enfants entre 1925 et 1998. DR
La colonie des "P'tits Gâs de Guingamp", qui a fait le bonheur de milliers d'enfants entre 1925 et 1998. DR

Une colonie pour les enfants oubliés des vacances

« Tout a démarré par un coup de fil en décembre dernier de Bertrand Desplat, le président de l'EAG, se souvient Lydie Bouëdec, directrice du Secours Populaire au Secours Populaire des Côtes d'Armor. Il nous a indiqué vouloir remettre sur pied la colonie, pour offrir à des enfants qui n'en ont pas la possibilité de partir en vacances. Comme l'organisation de vacances est l'un de nos cœurs de métiers, il nous a proposé d'y travailler ». Une annonce qui a fortement fait écho aux dirigeants du Secours Populaire. « Ça prouve aussi que l'EAG a un grand cœur et qu'il n'y a pas que le fric chez les professionnels du foot », considère Juan Pomares, secrétaire général du Secours Populaire des Côtes d'Armor ».

Comme aux belles heures de la colonie de Bréhec, une trentaine d'enfants défavorisés vont goûter aux joies des vacances cet été à l'Anas de Tréveneuc, grâce aux Kalon. DR
Comme aux belles heures de la colonie de Bréhec, une trentaine d'enfants défavorisés vont goûter aux joies des vacances cet été à l'Anas de Tréveneuc, grâce aux Kalon. DR

« Extraire de leur condition les populations »

Semaine après semaine, le Secours Populaire construit son projet, pour « des enfants de familles défavorisées, que nous aidons toute l'année, et qui n'ont pas la chance de vivre un été riche de beaux souvenirs ». C'est ainsi que grâce aux Kalon et à la subvention de 25 000€, une trentaine d'enfants costarmoricains, mais également espagnols, béninois ou grecs, goûteront aux joies des simples plaisirs estivaux. Au programme de la colonie, qui sera basée du 2 au 15 août dans les locaux du centre ANAS de Tréveneuc, découverte de la région, activités nautiques, initiation à la plongée sous-marine, sans oublier des parties de foot...

« Nous avons également proposé que les enfants assistent à un entraînement au stade du Roudourou. Une rencontre avec une personnalité du foot est également prévue », ajoute Arnaud Toudic. De quoi ravir les jeunes passionnés de foot, et qui sait, de susciter des vocations. C'est tout l'esprit du club et de son président Bertrand Desplat, qui aime à rappeler qu' « extraire de leur condition les populations pour leur permettre de s'élever dans l’ascenseur social, c'est le socle historique d'EAG. Parce que dans la vie, il n'y a aucune fatalité ».

Stéphanie Prémel

3 questions à... Bertrand Desplat

Président de l'En Avant Guingamp

 

Bertrand Desplat, président de l'EAG. DR
DR

Vous êtes à l'initiative des Kalon. D'où vous est venue cette idée ?
C'est en quelque sort le prolongement de notre modèle économique, qui fonctionne sur une coopérative d'actionnaires très ancrés dans le territoire. Pour autant, depuis 2011, mon leitmotiv c'est que le club n'est confisqué par personne. Si on a accordé un statut aux entrepreneurs, je me suis rendu compte que les supporters étaient les grands laissés-pour-compte. Nous avons donc créé le big-bang de départ... et les Kalon sont devenus le 142è actionnaire privé du club.

15 206 Kalon en deux mois... Comment expliquer cette adhésion populaire énorme ?
L'engouement et la ferveur de nos supporters ne sont plus à prouver... En devenant Kalon, le supporter a donné au club son attachement à travers son adhésion. En retour, le club lui a donné une reconnaissance en lui accordant un statut, en lui proposant de quitter une forme d'anonymat pour devenir actionnaire du club.

Le cœur de l'action des Kalons, ce sont les projets caritatifs. Pourquoi ?
EAG a toujours eu une fibre humaniste et sociale. Avec la mission que nous leur avons confiée d'organiser les actions caritatives du club, nous continuons l’œuvre des pères fondateurs. Les Kalon, c'est l'incarnation du cœur d'EAG, ils révèlent pleinement le sens du partage qui est l'ADN du club.
 

Les autres actions caritatives des Kalon

Lutte contre la mucovicidose, contre le handicap... Les projets ne manquent pas. « L'intégralité des sommes récoltées par l'adhésion des Kalon a été transformée en parts du club. Dans ce cadre, l’EAG a décidé de doter les Kalon d’un budget de 50 000 € pour cette année », explique Arnaud Toudic. « Nous allons notamment soutenir le projet de Julien Neumann, qui va effectuer à vélo le parcours du Tour de France au profit de la Pierre-Le-Bigaut – Mucovicidose, et également un lycée de Paimpol qui souhaite monter un projet avec des jeunes en situation de handicap. Les Kalon vont également permettre à plus de 100 enfants « oubliés des vacances » de partir une journée au Futuroscope ». également prévue, la réalisation du géant d'EAG, qui devrait faire son apparition dans la Vallée des Saints au printemps prochain. Affaire à suivre...
 

Côtes d'Armor magazine n0164

Article issu du n°
164
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition