Collèges

Les rencontres de l'égalité

Publié le 17 mai 2022
egalite
Les collégiens du département des Côtes d'Armor échangent sur des personnalité au parcours singulier sur le thème de l'égalité Filles-Garçons.

Les rencontres de l'égalité

Corps

Depuis le 26 avril, le Département organise une série de rencontres sur le thème de l’égalité filles-garçons dans les collèges, pendant lesquelles les jeunes Costarmoricaines et Costarmoricains ont l’opportunité d’échanger avec des personnalités féminines et masculines qui, par leurs parcours inspirants, contribuent à lever les stéréotypes liés au genre.

Le Département veut faire vivre la question de l’égalité femmes-hommes sur le territoire en proposant aux collèges de bénéficier de la venue de personnalités costarmoricaines. Ces rencontres sont la base d’échanges avec les élèves pour évoquer les parcours des intervenants et les éventuelles difficultés rencontrées, les efforts consentis et les réussites obtenues. L’intervention en binôme vise à proposer des rencontres avec des personnes qui, fille comme garçon, sont animées par la même passion, la même volonté.

Ces interventions, facilitées par le Département, sont préparées par les enseignants volontaires des établissements concernés. L’objectif : inviter les jeunes à une réflexion autour de la place des filles et des garçons dans la sphère publique et encourager chacun à être acteur ou actrice d’une société plus égalitaire.

Les collèges qui participent à l'opération

Corps
  • Collège Per Jakez Hélias à Merdrignac avec Léa Séguin et Patrice Hénaff
  • Collège Saint-Yves à Tréguier avec Audrey Cordon et Vincent Ragot
  • Collège Jean Richepin à Pléneuf-Val-André avec Alexandre Cressiot et Maïwen Renard
  • Collège de la Croix de Pierre à Plenée Jugon avec Alexandre Cressiot et Sandra Morcet
  • Collège les Livaudières à Loudéac avec Alexandre Cressiot et Léa Séguin
  • Collège Sacré-Coeur à Saint-Brieuc avec Louise Fleury et Valentin Moricet
  • Collège Penker à Plestin-les-Grêves avec Léa Séguin et Valentin Moricet
  • Collège Notre-Dame de Compostal à Rostrenen Valentin Moricet et Sandra Morcet

Des intervenants costarmoricains au parcours singulier

Corps

Alexandre CRESSIOT
On l’appelle « le viking du ménage ». Originaire de Paimpol, Alexandre CRESSIOT, également passionné de basket et cuisinier, est devenu l’un des très médiatiques experts de l’émission de télévision Cleaners, les experts du ménage sur TFX.

Léa SEGUIN
Léa SEGUIN est une jeune cheffe d’entreprise briochine de 24 ans à l’origine d’un concept audacieux, celui de recycler les matières plastiques (notamment les bouchons de bouteilles non recyclables) pour créer des objets décoratifs ou du quotidien. Lauréate du prix de l’économie, du tourisme et de l’innovation au concours Irréductibles Talents 2020 organisé par le Conseil départemental, elle est a également été nominée dans la catégorie « Porteuse de projet » pour
les Trophées Femmes de l’économie en 2020.

Maïwen RENARD
A seulement 19 ans, la jeune footballeuse Maïwen RENARD figure dans l’effectif de l’équipe féminine d’En Avant Guingamp qui joue parmi l’élite française en championnat de D1. Elle compte également trois sélections en équipe de France U17, U19 et U20.

Sandra MORCET
Sandra MORCET est l’unique boxeuse professionnelle de Bretagne. Originaire de Guingamp et pensionnaire du Boxing Club d’Armor, elle a concouru lors du championnat de France en catégorie de poids super-coqs en 2021.

Louise FLEURY
Louise FLEURY est une footballeuse de 24 ans qui évolue en tant qu’attaquante à En Avant Guingamp, en première division, depuis 2013. Elle compte 12 sélections en équipe de France U19 et U20 entre 2015 et 2016. Avec la sélection nationale, elle remporte le championnat d’Europe U19 en 2016, et atteint la finale de la Coupe du monde U20 des moins de 20 ans en 2016 ainsi que du championnat d’Europe U19 en 2017.

Christophe KERBRAT
Christophe KERBRAT est un footballeur professionnel qui évolue au poste de défenseur central au Stade briochin, après 9 saisons au sein de l’équipe d’En Avant Guingamp. En 2013, il est élu sportif breton de l’année par les lecteurs du Télégramme.

Valentin MORICET
Passionné de plantes, Valentin MORICET est un maraîcher atypique, puisqu’il a décidé de se consacrer à la culture de fleurs comestibles et de plantes exotiques, devenant ainsi le seul producteur de gingembre breton dans sa ferme située à Vildé-Guingalan. En 2020, il est lauréat du prix du jury lors concours Irréductibles talents organisé par le Conseil départemental. En parallèle, il a participé à l’émission « l’Amour est dans le pré » en 2021.

Contacts

Hôtel du Département des Côtes d'Armor
9 Place du Général de Gaulle 22000 Saint-Brieuc
Tel. : 0296626222
22000 SAINT BRIEUC