Ligne ferroviaire Saint-Brieuc - Loudéac : premier diagnostic

Le diagnostic réalisé sur la ligne ferroviaire Saint-Brieuc Loudéac pour évaluer l’incidence d’une éventuelle mise en exploitation touristique, après deux ans d’interruption, vient d’être présenté aux élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) et aux maires des communes concernées. Une étude complémentaire pour estimer le potentiel touristique de la ligne doit désormais être menée.

  • Les premiers éléments de l’étude commandée et financée par Le Département (50%), Saint-Brieuc Armor Agglomération (25%) et Loudéac Communauté Bretagne Centre (25 %) pour mesurer l’impact d’une l’éventuelle mise en exploitation touristique des 48 kilomètres de la ligne ferroviaire Saint-Brieuc / Loudéac ont été présentés officiellement aux élus concernés.

    Le diagnostic concernait la capacité de la ligne à supporter une mise en circulation de trains à vocation touristique, limités à une vitesse maximale de 40 km/h. L’étude permet ainsi d’identifier l’ampleur des interventions à envisager sur l’infrastructrure (changement de traverses, rénovation des installations de sécurité, des ouvrages d’art, des passages à niveaux, déboisement) pour garantir durablement l’exploitation de la ligne. Le diagnostic a également permis d’identifier différents scénarios, notamment liés au fonctionnement des passages à niveaux. Il doit désormais être complété par des études approfondies afin d’affiner les différentes hypothèses et estimer le potentiel touristique de la ligne.

    « Il était important que nous puissions avancer à la lumière de ces premières données, explique Alain Cadec, président du Département et député européen. Les collectivités concernées vont désormais pouvoir se pencher sur la question d’un éventuel engagement financier de leur part sur la base d’éléments objectifs que nous obtiendrons par la conduite de l’étude complémentaire ».