Enfance

Loudéac. Une journée sous le signe de l'enfance

Le SAJE de Loudéac apporte un soutien éducatif et accompagne les familles dans leur fonction parentale

Vendredi 14 septembre, Valérie Rumiano, vice-présidente du Département chargée de l'Enfance et de la Famille et Béatrice Boulanger, conseillère départementale, ont inauguré deux services, le premier dédié à la protection des enfants et de leurs familles, le second à l'accompagnement des mineurs non accompagnés.

  • Éviter les situations de rupture

    Depuis plusieurs semaines, le SAJE 22 (Service d’accueil de jour) permet d’accueillir à Loudéac des enfants âgés de 7 à 13 ans et leurs familles dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Les personnes concernées y sont orientées par les services du Département ou les instances judiciaires. Cette ouverture est le fruit d’un appel à projet, lancé par le Département et attribué au Groupe SOS Jeunesse. L’accueil de jour a pour but d’apporter un soutien éducatif et d’accompagner les familles dans leur fonction parentale lorsque celles-ci sont confrontées à des difficultés risquant de générer ou générant des situations de danger pour l’enfant. Le site de Loudéac, inauguré ce vendredi 14 septembre présente une capacité d’accueil de 20 places Il est l’un des deux concernés par l’appel à projet ayant ouvert cette année. Le second est situé à Saint-Brieuc. Ce double dispositif est intégralement financé par le Département.

    « Après l’ouverture de la Maison des jeunes et des adolescents à Saint-Brieuc, nous avons souhaité avec les deux sites SAJE 22 diversifier les dispositifs et apporter les meilleures réponses aux maux que rencontrent l’enfance et de la jeunesse », explique Valérie Rumiano. « C’est avec l’enfant et ses parents que nous construisons les réponses aux difficultés dans l’exercice parfois difficile du métier de parents et dans les difficultés des enfants à grandir, précise  pour sa part Andrée Frédéric, directrice de l'établissement. Il s’agit de mobiliser leurs ressources, de leur offrir des espaces d’expression, de rencontres et d’activités éducatives ».

  • Des Visages d'espoir pour les mineurs non accompagnés

    Offrir un environnement sécurisé et des conditions de vie décentes et proposer un accompagnement spécifique du jeune au regard de son histoire (et notamment de son parcours migratoire), de sa culture et de sa démarche d’insertion. Telle est la politique ambitieuse, encore peu développée à travers la France, que le Département a souhaité mettre en place. Un service confié à l'association Visages d'espoir, installée à Loudéac et opérateur de référence dans le domaine social. Le service est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 et est financé intégralement par le Département des Côtes d’Armor. « L’association Visages d’Espoir est le prestataire que nous avons choisi, rappelle Valérie Rumiano, car le pré-projet était en phase avec notre cahier des charges. Par notre travail commun, nous pouvons être fiers de faire le maximum pour offrir à ces jeunes, un avenir meilleur ».

    L’accueil des Mineurs non accompagnés privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, est une des missions majeures confiées aux Conseils départementaux. Depuis 2011 (année où 91 arrivées ont été enregistrées), le nombre d’accueil n’a cessé de progresser pour s’accentuer fortement en 2017 avec 248 arrivées sur l’ensemble de l’année. Au 31 aout 2018, nous assurions la prise en charge de 253 jeunes, 213 mineurs et 40 majeurs, représentant plus de 27 nationalités.