Culture

Mon oncle de l’ombre

Oncle

Le jeudi 25 avril, les Archives départementales accueillent la journaliste Stéphanie Trouillard pour une conférence. Elle racontera l'histoire de son grand-oncle, résistant, exécuté par les forces d'occupation. L'histoire de son oncle de l'ombre.

  • couvPubliée en septembre 2018, cette enquête suit donc les traces du grand-oncle de la journaliste.
    Engagé dans les Forces Françaises de l’Intérieur, ce résistant fut exécuté par les forces d’occupation et leurs collaborateurs lors du massacre du 12 juillet 1944 à Plumelec (56). Pour reconstituer le parcours de son grand-oncle, qu’elle n’a pas connu, Stéphanie Trouillard a consulté un grand nombre d’archives, en Bretagne, à Paris et en Allemagne. Elle a aussi recueilli le témoignage de personnes qui avaient pu le croiser. L’ouvrage est l’aboutissement de ce travail de recherche historique allié à des méthodes journalistiques.
    Stéphanie Trouillard nous propose de relater cette histoire, tout en détaillant son processus de travail.

    Une journaliste de l'Histoire

    auteurJournaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi réalisé en 2017 le webdocumentaire « Si je reviens un jour » : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, une jeune lycéenne parisienne déportée à Auschwitz. Ce travail de mémoire a été récompensé par de nombreux prix en France et en Europe (Prix Europa, Prix Chaffanjon).

Contacts

  • Archives départementales des Côtes d'Armor

    7 rue François-Merlet - 22000 Saint-Brieuc