• Environnement

Nouveaux aménagements en forêt de Beffou

actu_beffou

Le 21 octobre, le Département a inauguré de nouveaux équipement en forêt de Beffou. Venez découvrir le sentier de Job, le Tro Koad Ar Marquiz et l'Arboretum !

Plus haute forêt de Bretagne, remarquable pour ses mousses luxuriantes et sa concentration d’ifs, la forêt départementale de Beffou se pare de nouveaux aménagements. Fruit d’une belle collaboration entre le Département, propriétaire des lieux, et le Centre Forêt Bocage de La Chapelle-Neuve, ces nouveaux aménagements vont permettre de mettre un peu plus en valeur cet espace naturel sensible et véritable trésor de biodiversité.

Le sentier de Job

Le sentier de Job, ponctué de mousses et jalonné d’une hêtraie centenaire, existait depuis une vingtaine d’année, mais avait besoin d’être valorisé. Pour cela, le Département s’est rapproché du Centre Forêt Bocage, labellisé Maison Nature des Côtes d’Armor, un partenaire de longue date qui organise régulièrement des animations, sensibilise à la protection des espaces naturels et participe à la valorisation des aménagements. Cette collaboration a donné naissance à un sentier pédagogique à destination des familles, qui propose de découvrir les secrets, l’histoire et les spécificités de la forêt de Beffou à travers un cheminement ponctué de pupitres pédagogiques entièrement traduits en breton, d’un jeu sur les essences forestières et d’une mare. Outre le sentier sablé, accessible aux poussettes, une hutte inspirée de celles des anciens sabotiers a été recréée, abritant une exposition de cartes postales anciennes.

befou

Le Tro Koad ar Marquiz

Pour les visiteurs qui souhaitent s’imprégner encore plus de la forêt, le Tro Koad Ar Marquiz - ou le Tour du Bois du Marquis - est une belle randonnée de 15,2 km faisant le tour de la forêt de Beffou. Tout au long du sentier, entretenu et aménagé par les agents forestiers du Département, les promeneurs peuvent explorer tous les points d’intérêt de la plus haute forêt de Bretagne : le sentier de Job, l’étang de Compréjou, l’allée couverte de Brohet, le pavé (point culminant de la forêt - 322m), les Douglas Présidents et l’arboretum.

L’Arboretum

L’arboretum de Beffou présente une collection d’arbres du monde entier et a fait l’objet d’une campagne de plantations qui a permis de compléter cette collection d’arbres exotiques autour d’une dizaines d’essences (chênes, érables, pins, frênes…). Les deux sentiers balisés sont bordés de plus de 300 espèces d’arbres et d’arbustes et permettent aux visiteurs de profiter, selon les saisons, des sous-bois fleuris à camélias, hortensias et rhododendrons exotiques.