Photo : riche actualité au centre d'art GwinZegal

Inauguration du centre d'art GwinZegal, le 26 avril 2019
Inauguration du centre d'art GwinZegal, le 26 avril 2019. Photo : Thierry Jeandot

Installé depuis le mois d'avril dans l'ancienne prison de Guingamp, le centre d'art GwinZegal a vu sa fréquentation tripler. Une belle dynamique qui n'est pas prête de s'arrêter, à en juger la programmation, alléchante, qui s'annonce.

  • Conférence-Rencontre sur Notre-Dame-des-Landes

    NDDLEn lien avec l’exposition de Bruno Serralongue, de passionnants spécialistes échangeront autour de leurs expériences et de leurs travaux menés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : Pascal Beausse, responsable de la collection photographique du CNAP, François Piron, critique d’art, enseignant et commissaire d’exposition, Jean Marie Dréan, naturaliste en lutte et le collectif Les Scotcheuses, collectif de cinéma artisanal. Lieu de questionnement sur les pratiques agricoles, laboratoire de vie collective, lieu de création – le spectre de ce territoire en lutte dépasse très largement la représentation de conflit qui en est donnée par les médias.

    5 octobre à 14h, Théâtre du Champ-au-Roy
    Gratuit sur réservation : 02 96 44 27 78 - info@gwinzegal.com
  • Exposition : « Les yeux ouverts »

    Les yeux ouvertsTravaux réalisés dans le cadre des ateliers d’expression menés entre septembre 2018 et juin 2019. Une quinzaine d'ateliers ont permis cette année d’expérimenter l’image photographique auprès d’un large public (école, collège, lycée, maison d’arrêt…). Avec les artistes : Isabelle Vaillant, Lolita Bourdet, Mathieu Bernard-Reymond, Sebastian Stumpf, Jérémie Moreau de la compagnie Katarsis, Baptiste Rabichon, Swan et Youn de la compagnie Au détour de Babel. Ces ateliers, dont la durée moyenne est de 30 heures d’intervention, sont à chaque fois une aventure humaine et artistique singulière.

    Du 23 octobre au 6 novembre, Centre d'art Gwin Zegal
    Entrée libre, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
  • Rencontres : « L'éducation artistique et culturelle : quelle place pour l'artiste, l'élève et l'enseignant ? »

    Le Centre d’art GwinZegal et le théâtre du Champ au Roy s’associent pour proposer une journée de réflexion et de rencontres autour de l’éducation artistique et culturelle. Avec Alain Kerlan, philosophe, directeur de l’Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation à Lyon 2 ; Lena Paugam, metteure en scène, comédienne ; Raphaël Dallaporta, photographe ; Christine Vidal, codirectrice du BAL ; Camille Royon, chargée d'action culturelle et de l'étude des publics - Trans Musicales ; Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes et vice-président au Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

    6 novembre, Théâtre du Champ-au-Roy
    14h, gratuit sur réservation : 02 96 44 27 78 - info@gwinzegal.com
  • Exposition : « Contrôle + Z »

    Contôle ZÊtre observé ne signifie plus nécessairement que quelqu’un nous observe. Les millions d’images générées automatiquement par des machines (webcams, Google cars , caméras de vidéosurveillance, lunettes connectées…) n’impriment plus la rétine d’observateurs humains, mais sont versés à la vitesse de la lumière dans un océan abstrait de data. Ces données massives permettent aux sociétés privées ou publiques qui nous gouvernent de profiler nos comportements, d’anticiper nos besoins, nos envies, voire de les modeler, de court-circuiter nos systèmes de pensée, de susciter nos désirs, d’influer sur les processus politiques. Usant tantôt des ressorts de l’investigation, de la satire, de l’humour, du détournement, de la parodie, de la poésie… des artistes, dans un sursaut de résistance, mettent en lumière cet état de fait en tentant de retourner contre leurs créateurs les outils de surveillance et de contrôle qu’ils ont confectionné.
    Avec des oeuvres de Broomberg & Chanarin, Esther Hovers, Daniel Mayrit, John Miller, Thomas Ruff, Jules Spinatsch, Hasan Elahi, Jeff Guess, Mishka Henner.

    Vernissage le 22 novembre à 18h30
    Exposition du 23 novembre au 23 février 2020
    Centre d'art Gwin Zegal
    Entrée libre - Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

     

Contacts