Routes et mobilités

Pont Saint-Christophe : Circulation autorisée les nuits des 15 et 16 juin

pont st-christophe lezardrieux

L’intervention du mardi 13 juin s’étant bien déroulée, les fermetures prévues le mercredi 15 et jeudi 16 juin sont déprogrammées.
Les fermetures des deux semaines à venir sont maintenus.

  • Pour une durée estimée à deux ans, le pont Saint-Christophe, d'un budget total de 11 millions d’euros, sera le théâtre, dès janvier, d’une opération singulière de réhabilitation et mise en sécurité de cet ouvrage emblématique. Malgré les travaux, le pont restera accessible en journée, sauf rares exceptions, aux véhicules légers et poids-lourds (hors transports exceptionnels), notamment grâce à la mise en place d’un alternat de circulation qui s’adapte au trafic en temps réel. La voie disponible sera de largeur 3 mètres.

    Le pont sera fermé une centaine de nuits sur toute la durée du chantier. Les fermetures interviendront alors entre 22 h et 6 h. Ce sera le cas les nuit des 15, 16 et 17 février prochains. Entre février et mars, de nouvelles nuits de fermeture sont également prévues en raison du montage des échafaudages sur pylônes. À noter, le calendrier actualisé des nuits concernées sera proposé tout au long des opérations sur cotesdarmor.fr/pont-saint-christophe.

    Durant les travaux, le temps d’augmentation de traversée du pont est estimé à 15 minutes en heures de pointe par simulation dynamique de trafic, via un alternat intelligent qui s’adapte aux trafics réels. Un cheminement piéton sera maintenu, sauf durant les 100 nuits où le pont sera fermé. Des itinéraires de déviation conseillée sont mis en place (voir  ici).

    « C’est un chantier hors norme qui démarre. Bien sûr, les conditions de circulation pour les habitués en seront impactées. Toutefois, le constat est simple. Si nous n’intervenions pas rapidement pour sécuriser durablement le pont,  son franchissement par des poids-lourds ne serait rapidement plus possible. Nous organisons les opérations de manière à minimiser la gêne et parvenons à maintenir, sauf rare exception, la circulation en journée », rappelle André Coënt, vice-président du Département délégué aux Infrastructures.