Le Département

Poursuivre la simplification administrative

De gauche à droite : Chantal Gautier, payeuse départementale, Alain Cadec, président du Département, et Christian Le Buhan, directeur départemental des Finances publiques

Economie de papier et délais de paiement raccourcis. Ce sont les grands enjeux de la convention de services comptables et financiers signée ce mardi entre le Département, la Direction départementale des finances publiques et la paierie départementale. Objectif : améliorer l'efficacité des démarches administratives.

  • Sur le papier, l'enjeu est de taille. A l'échelle nationale en effet, 630 millions de feuilles A4 transitent chaque année entre les collectivités territoriales et leurs comptables référents. C'est notamment pour économiser ces immenses quantités que le Département, en tant qu'ordonnateur, la Direction départementale des finances publiques et la paierie départementale (qui est l'organisme public chargé du règlement des paiements pour le compte du Département) ont signé une convention, ce mardi 25 février. L'enjeu pour les trois parties, améliorer le traitement administratif des démarches comptables. Si la dématérialisation en est un éléments clé, ce n'est pas le seul.

  • " Des délais plus courts pour payer nos prestataires "

    " Sous des abords très formels, les enjeux de cette convention sont très concrets, précise Alain Cadec. En clair, fluidifier les relations entre le Département et la paierie départementale va permettre des délais plus courts pour payer nos prestataires qui peuvent tout autant être de grandes entreprises comme des travailleurs indépendants ".

    Outre le gain de temps et les économies en matière d'impact environnemental avec la réduction des quantités de papier utilisé (300 000 feuilles A4 nécessaires par an pour la seule facturation), le travail réalisé dans le cadre du conventionnement triennal a pour objectif d'améliorer l'ensemble de la chaîne comptable départementale. Cela passe aussi par le développement du télépaiement Payfip, des cartes d'achat dans les services départementaux et la mise en place de contrôle simplifiés.

    " La convention que nous signons aujourd'hui témoigne de la relation de confiance et de notre envie commune de faire progresser notre service public. La simplification administrative dont tout le monde parle tant, nous agissons pour qu'elle se concrétise ", conclut Alain Cadec.