Prestigieuse Coupe Florio

Coupe Florio

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, la Coupe Florio reprend ses quartiers à Saint-Brieuc. Au programme de cette incontournable manifestation de véhicules anciens : concours d'élégance, circuits touristiques et montée historique.

  • Course légendaire de 1927 initiée par Lucien Rosengart, la prestigieuse Coupe Florio s'installe désormais dans le paysage briochin tous les deux ans. Abandonné pendant près d’un siècle, l’événement a repris vie en 2011 sous l’impulsion de Saint-Brieuc Entreprises, avec le concours de plusieurs associations de véhicules anciens. Une initiative à saluer, car Saint-Brieuc est l’une des rares villes en France qui a le droit d’organiser une course de véhicules anciens sur la voie publique.

    Somptueuses parades en perspective !

    Le vendredi soir, la manifestation démarre par un concours d'élégance, à partir de 20h30, au parc des Promenades. Une quarantaine de véhicules anciens défileront avec des automobilistes en tenue d'époque.

    Le samedi, à partir de 15h : présentation au contrôle technique des véhicules concurrents à la course du dimanche dans le parc des promenades et ses abords. Au programme également, 300 véhicules anciens s’élanceront à partir de 9h30 sur trois circuits touristiques, au départ de Saint-Quay-Portrieux, Quintin et Plœuc/L’Hermitage. Arrivée prévue au parc des Promenades vers 13h où les voitures resteront exposées.

    Le dimanche, ce sera l'événement majeur du week-end : la montée historique des véhicules, depuis le port du Légué jusqu'au parc des Promenades, en passant par les boulevards au dessus de la vallée de Gouédic. Essais le matin de 9h à 12h, et montée l’après midi de 14h à 18h.