
- Santé
Prévenir et accompagner le Syndrome d'alcoolisation fœtale

Lundi 25 octobre, au Grand pré à Langueux, "Alcool – Grossesse. Parlons-en" était le thème d'un colloque destiné aux professionnel.les des secteurs social et médico-social qui accompagnent les futures mères. Cinderella Bernard, vice-présidente du Département, et Denis Lamblin, président de SAF France, ont signé une charte d'engagement à l'issue de cette matinée.

L’un des obstacles majeurs à une prévention efficace est le manque de connaissances sur l’existence du Syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), un syndrome et des risques associés à la consommation d’alcool par les femmes durant leur grossesse. En Côtes d’Armor, 108 bébés naissent chaque année avec un trouble causé par l’alcoolisation fœtale.
"Notre société a tendance à dédramatiser ces risques, même avec un ou deux verres d'alcool, a rappelé Cinderella Bernard, vice-présidente déléguée à l'enfance et à la famille. Car l'ensemble des troubles liés à l'alcoolisation foetal va bien au-delà des 108 cas annuels recensés dans notre département."
Le Conseil départemental est engagé aux côtés de l'association nationale Syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) afin de sensibiliser et de prévenir le plus grand nombre. Après avoir, en septembre dernier promu le Safthon, la collectivité était l'organisatrice d'un colloque pour les professionnel.les sociaux et médico-sociaux accompagnant les futurs parents. Lors de ce colloque du 25 octobre au Grand Pré à Langueux, une charte de partenariat entre l’association SAF et le Conseil départemental a été signée.
"Les Côtes d'Armor, premier Département à s'engager"
"Les Côtes d'Armor sont le premier département à s'engager dans cette démarche, a encore indiqué la vice-présidente. Notre objectif est que tous les départements nous suivent dans cette démarche de prévention et d'information, menée avec nos partenaires, la CPAM en tête. Nous devons veiller à protéger les enfants dès lors que les mères ont choisi de donner la vie. Donc… tolérance 0 pendant la grossesse."
De son côté, le docteur Denis Lamblin, président de SAF France, a rappelé que "quatre femmes sur dix disent ne pas être informées par les professionnel.les qui les suivent des conséquences de l'alcool sur leur futur enfant. Les conventions et les chartes sont le point de départ d'un engagement commun."
Lors de cette matinée animée par Françoise Métailler-Arzel, médecin de la Protection maternelle et infantile PMI au Département, différentes interventions ont permis d'éclairer ce problème de santé publique et les outils de prévention et d'accompagnement disponibles. Parmi elles, le témoignage de Patrick Chauvin, père d'un enfant atteint du SAF ; Hervé Gouédard, médecin pédiatre retraité ; Laurent Lutse, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) ; et Amélie Fromentin, directrice de l'enfance et de la famille au Département.

Ce que dit la charte
A l'issue de ce colloque, le Département et l'association Syndrome d'alcoolisation fœtale ont signé une charte qui vise cinq objectifs principaux :
- Prendre des mesures pour accroître la sensibilisation à l'ensemble des troubles causés par le syndrome d'alcoolisation foetale (ETCAF) et aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse
- Partager la responsabilité de la prévention
- Développer et partager les savoirs sur l'ensemble des troubles causés par l'ETCAF
- Soutenir la recherche et l’évaluation nécessaires
- Utiliser des outils pratiques pour le renforcement des capacités de prévention de l’ETCAF
Revoir le colloque
Vous pouvez naviguer dans la vidéo à l'aide du sommaire ci-dessous :
- 0:00:00 Introduction
- 00:17:35 Intervention de Hervé pédiatre morlaisien, représentant local de SAF France
- 00:31:20 Intervention de Denis Lamblin, président de SAF France
- 01:04:07 Témoignage de Patrick Chauvin, papa d'un enfant touché par le SAF
- 01:31:25 Agir face au SAF par Denis Lamblin
- 01:46:35 Intervention de Laurent Lutse de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie
- 01:48:30 Echanges avec la salle
- 02:27:30 Conclusion d'Amélie Fromentin, directrice enfance jeunesse au Département des Côtes d'Armor
- 02:31:33 La charte et sa signature
Contacts
-
Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-BrieucTel. : 02 96 62 62 22