Prix Louis-Guilloux 2024 : les dix romans en lice
A vos marque-pages, prêts, partez ! Les dix romans en lice pour le Prix Louis-Guilloux 2024 ont été dévoilés mardi 2 avril. Le roman lauréat sera choisi et désigné en octobre par un jury citoyen, composés de lecteurs et lectrices d'une cinquantaine de bibliothèques réparties dans le département.
Créé en 1983 par le Département, le Prix Louis-Guilloux récompense chaque année une oeuvre littéraire choisie par un jury citoyen composé de lecteurs et lectrices fréquentant les bibliothèques et réseaux du Département. Le jury citoyen désignera le lauréat parmi 10 ouvrages sélectionnés par un comité composé de 8 membres issus de la filière du livre en Bretagne.
Les 10 romans en lice
- Le rêve du pêcheur, de Hemley Boum (éd. Gallimard)
- Dolorès ou le ventre des chiens, de Alexandre Civico (éd. Actes Sud)
- Du même bois, de Marion Fayolle (éd. Gallimard)
- Casser du sucre à la pioche, d'Éric Louis (Éditions du Commun)
- Les eaux du Danube, de Jean Mattern (Sabine Wespieser Éditeur)
- Odette Froyard en trois façons, d'Isabelle Monnin (éd. Gallimard)
- Une vie qui se cabre, de Sylvain Pattieu (éd. Flammarion)
- À cheval sur le vent, de Patrick Pécherot (éd. Bruno Doucey)
- Tosca, de Murielle Szac (éd. Emmanuelle Collas)
- Blanches, de Claire Vesin (éd. La Manufacture de livres)
Vous souhaitez intégrer le jury citoyen ?
Rendez-vous dans l'une des bibliothèques qui participent au Prix Louis-Guilloux. Elles sont une cinquantaine cette année, il y en aura forcément une près de chez vous !
Les 46 bibliothèques : Brehand, Erquy, Étables-sur-Mer, Grâces, Guerlédan, Guingamp, Hillion, La Motte, La Roche-Derrien, Lamballe, Landehen, Langueux, Lanvellec, Loudéac, Merdrignac, Moncontour, Penvenan, Perros-Guirec, Planguenoual, Plémet, Plénée-Jugon, Plérin, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L’Hermitage, Ploëzal, Plouer-sur-Rance, Ploufragan, Plougrescant, Plouguenast, Plouha, Ploulec’h, Plufur, Plumaugat, Prat, Quemperven, Quessoy, Saint Agathon, Saint-Nicolas-du-Pelem, Saint-Quay-Perros, Saint-Brieuc, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Mayeux, Trébrivan, Trégastel, Yffiniac, ainsi que le réseau de bibliothèques de Loudéac Communauté Bretagne Centre.
"Des romans d'exception"
"La diversité des ouvrages sélectionnés et l’organisation de temps forts tout au long de l’année invitent chacun à découvrir des romans d’exception, scrupuleusement choisis par le comité de sélection, qui s’engage à retenir des ouvrages d’une qualité littéraire exceptionnelle et portant des valeurs d’humanisme", souligne Patrice Kervaon, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.