Collèges

Quel nom pour le collège d'Hillion ?

Publié le 21 décembre 2020
collège hillion
collège hillion
Romain Boutron, président du Département des Côtes d’Armor, a indiqué, lundi 21 décembre 2020, quel nom est retenu par le Département pour le nouveau collège d’Hillion. Il s’agit de Charles-de-Gaulle.
Corps

Le Département des Côtes d’Armor proposera aux élus départementaux de donner le nom de Charles-de-Gaulle au nouveau collège d’Hillion. L’établissement flambant neuf, ouvert en septembre dernier afin de mieux répartir les collèges de l’est briochin, ne pouvait être baptisé avant son ouverture. Retardé par le contexte sanitaire, le nouveau nom devrait être validé en tout début d’année 2021.

« Ce choix, évident, porte en lui de nombreux symboles, souligne Romain Boutron, président du Département. Alors que nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de sa mort, les 80 ans de l’Appel du 18 juin et les 130 ans de sa naissance, le collège d’Hillion est le premier collège costarmoricain, et l’un des deux en Bretagne, à porter ce nom, illustre, de Charles-de-Gaulle. Ainsi, nous permettons d’entretenir la mémoire d’une figure incontournable et fédératrice. »

Porté par Alain Cadec lorsqu’il était président du Département, ce nom sera présenté aux élus à l’occasion d’un vote des élus départementaux en tout début d’année prochaine.

« Homme d’état, fédérateur et libérateur de notre pays, il est essentiel qu’en ces temps troublés, où notre société est en proie à des tentatives de fracturation, les Côtes d’Armor rendent hommage à ce symbole d’un France fraternelle à qui l’on doit tant, le droit de vote des femmes, la sécurité sociale », souligne Alain Cadec, sénateur des Côtes d’Armor. C’est également sous sa présidence qu’est né l’ancêtre du collège, le CEG (Collège d’enseignement général)»

Localisation