Quessoy. Le giratoire de l'Espérance inauguré

Alain Cadec, président du Département et député européen, Delphine Martin, conseillère départementale du canton de Plaintel, Thierry Andrieux, vice-président de Lamballe Terre et Mer et Jean-Luc Gouyette, maire de Quessoy, ont inauguré vendredi 28 septembre, le giratoire de l’Espérance. Achevé avant l’été 2018, cet aménagement a permis d’améliorer la fluidité et la sécurité des usagers au carrefour de deux axes très fréquentés.

  • Chaque jour, plus de 10 000 véhicules empruntent ce giratoire. « Le giratoire de l’Espérance s’inscrit dans notre plan pour améliorer la sécurité et le confort des usagers sur cet axe reliant la RN12 à Moncontour. Il participe donc à l’attractivité d’une zone stratégique tout en illustrant la manière dont le Département agit pour améliorer le quotidien des Costarmoricains. Notre Département investira cette année près de 21 millions d’euros en faveur du patrimoine routier départemental, indique Alain Cadec. Dans le contexte actuel où s’exerce une pression inédite sur les finances départementales, ce giratoire est un symbole fort qui témoigne de notre volonté de poursuivre nos investissements ».

    Débutées en novembre dernier, les opérations se sont déroulées de manière à minimiser la gêne occasionnée, notamment en privilégiant le maintien d’une circulation alternée pendant les travaux. Le coût du chantier, dont la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre relevaient du Département, s’élève à 500 000 €. Le financement a été assuré par le Département (70 %) et Lamballe Terre et Mer (30%).

     

  • 10 000 véhicules par jour

    « Nous nous étions engagés avec Thibaut Guignard à faire avancer ce dossier important dont on parle depuis longtemps, précise Delphine Martin. Cet engagement est tenu et cet aménagement offre désormais plus de sécurité aux automobilistes, mais aussi aux piétons et aux cyclistes. Il permet d’absorber l’augmentation du trafic lié au développement de la zone d’activités de l’Espérance et est adapté à la gestion des flux de véhicules constatés aux heures de pointe des trajets domicile-travail ».

Contacts