• Sport-Santé

On se bouge pour Mobil’sport !

Publié le 19 août 2025
Mobil'sport

Mobil’sport lève des freins à l’accessibilité sportive et lutte contre l’isolement social dans les zones rurales du sud-ouest des Côtes d’Armor. De village en village, Lucile Taillefer propose une quarantaine d’activités sportives. Son public principal ? Les écoles, les Ehpad et les personnes en situation de handicap.

Développer l’activité sportive en milieu rural

Le dispositif itinérant Mobil’sport, mis en œuvre par le comité départemental Sport en milieu rural, permet de lever des freins à l’accessibilité sportive dans les zones rurales, et de lutter contre l’isolement social. Le fourgon contient du matériel pour une quarantaine d’activités sportives adaptées à tous les publics. Il est piloté par Lucile Taillefer, enseignante en activité physique adaptée. 
Mobil’sport propose des animations sportives dans les communes dépourvues de gymnase et/ou d’encadrement. Son caractère innovant contribue au développement de la pratique sportive dans les territoires reculés et favorise le lien social dans les villages. Il intervient dans les zones rurales du sud-ouest des Côtes d'Armor. Aujourd'hui, l’association Sport en milieu rural compte une vingtaine de Mobil'sport dans toute la France.

Lucile, éducatrice en multisport

« Les seniors préfèrent souvent des séances de plus d’une heure », remarque Lucile Taillefer, qui anime des séances dans six Ehpad : Lanvollon, Belle-Isle-en-Terre, Trébrivan, Pommerit-le-Vicomte et deux à Plouha. Si ce dispositif s’adresse à tous les publics, il vise surtout les personnes âgées à travers différentes activités proposées telles que des sports collectifs, des jeux de raquettes, d’équilibre et de motricité, des sports de nature et traditionnels ainsi que des séances de sport-santé. Les activités physiques du Mobil'sport, qui touchent une population senior rurale, permettent de limiter les effets du vieillissement sur la mobilité et de prévenir l'apparition de maladies chroniques. 
« Dans l’avenir proche, ajoute Lucile, je souhaiterais élargir mon activité aux handicaps et aux personnes souffrant de maladies liées au vieillissement. »

Lucile Taillefer arrive à l'école de Plourac'h avec le matériel sélectionné pour la séance du jour.
Lucile Taillefer arrive à l'école de Plourac'h avec le matériel sélectionné pour la séance du jour.

Pas de concurrence aux associations sportives locales

Séance endiablée de tchoukball à l’école de Plourac’h.
Séance endiablée de tchoukball à l’école de Plourac’h.

« Le Mobil'sport est un élément de cohésion, de lien et de mixité sociale dans les villages. Il crée une dynamique et peut attirer des personnes non familières de la pratique sportive. Il s’adresse aux communes (population, associations, établissements spécialisés tels que les Ehpad) et peut également intervenir lors d’événements », précise Vincent Collet, chargé de développement de l’association.  
Le Mobil’sport mutualise ses déplacements et peut effectuer plusieurs interventions dans la même journée dans un même territoire. Il ne fait pas concurrence aux associations sportives locales, étant donné qu’il apporte un complément à une offre sportive existante, et propose ses services dans les territoires totalement dépourvus d'attractivité sportive. Il répond ainsi aux besoins des structures publiques (communes, EPCI…) puisqu’il permet de réduire les inégalités territoriales en proposant un accès au sport pour tous et toutes, en s’adaptant à son public. 

 

Faire intervenir le Mobil’sport chez vous 

Le comité départemental est affilié à la Fédération nationale du sport en milieu rural et il a l’agrément du ministère des Sports. Son bureau est situé à Plougonver.
La tarification est modique. Elle démarre à 60 euros de l’heure pour un groupe, avec un minimum de trois séances (80 euros / heure pour une séance unique).

Article issu du n°
203
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts