Routes et mobilités

Semaine européenne de la mobilité

semaine européenne de la mobilité

A l’occasion de la semaine européenne des mobilités, du 16 au 23 septembre, qui met en lumière l’intermodalité, le Département s’engage pour la transition écologique et réaffirme ses partenariats avec les plateformes OuestGo et Géovélo.

  • Le Département s'engage pour les modes de déplacement durables

    « Le Conseil départemental fait de la transition écologique une priorité, et mène des politiques transversales en ce sens, qui seront définies concrètement dans le futur schéma départemental des mobilités. La semaine européenne des mobilités nous rappelle que nos modes de déplacement doivent être repensés et améliorés, non seulement pour réduire nos émissions polluantes, mais aussi pour désengorger le trafic, lutter contre la sédentarité et prévenir l’exclusion liée à l’absence de mobilité », déclare André Coënt, vice-président du Conseil départemental délégué aux Mobilités et aux Mobilités douces.

    L’élaboration d’un schéma départemental des mobilités durables qui a pour but de créer un écosystème des mobilités en Côtes d’Armor en collaboration avec les Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) -à savoir la Région et les intercommunalités - est en cours d’élaboration et sera mis en oeuvre à compter de l’année prochaine. Il est constitué de cinq thématiques :

    • les mobilités actives – encourager la pratique de la marche, du vélo...
    • les mobilités évitées et vertueuses – favoriser les alternatives à la voiture individuelle et le télétravail
    • les mobilités partagées – faciliter les pratiques telles que le covoiturage
    • les mobilités solidaires – permettre à chacun d’effectuer les déplacements du quotidien, quelle que soit sa situation géographique et socio-économique
    • les mobilités décarbonées – accroître l’usage de véhicules à énergie « propre »

    En attendant la mise en place de ce schéma ambitieux, le Département a noué un partenariat avec la plateforme de covoiturage de proximité OuestGo, qui met en lien librement et gratuitement les covoitureurs, notamment dans le cadre des trajets domicile-travail. Une campagne d’affichage sera mise en place prochainement, et une communauté « Conseil départemental des Côtes d’Armor » a été créée pour permettre le développement du covoiturage domicile-travail entre collègues.

    En lien avec les mobilités actives, un second partenariat a été mis en place avec Géovélo, une application française et participative de calcul d’itinéraires à vélo. En créant et en animant une communauté « Département Côtes d’Armor » sur l’application, le Département a su créer une communauté active de 2600 membres.