• Tourisme

SMART TOUR : Côtes d’Armor Destination remporte un projet européen

Publié le 20 octobre 2025

Côtes d’Armor Destination remporte un projet européen pour favoriser la double transition, écologique et digitale, des politiques publiques liées au tourisme.

Côtes d’Armor Destination (CAD) est l’un des 9 partenaires impliqués dans le projet SMART TOUR, financé dans le cadre du programme Interreg EUROPE. Lancé en mai 2025, ce projet vise à mettre en place des mesures d’accompagnement à la double transition à laquelle fait face la filière touristique : environnementale et digitale.

La transition digitale et environnementale du tourisme, des défis stratégiques pour les destinations

La transition vers un tourisme plus durable, à la fois écologique, social, économique, et s’inscrivant dans un écosystème fortement lié au numérique, fait l’objet des stratégies territoriales. Sur ce point, l’Europe s’est elle-même dotée en 2020 d’une stratégie touristique, déclinée dans la publication Transition pathway for tourism.
Les territoires, au niveau régional comme local, intègrent désormais dans leurs politiques publiques des objectifs ambitieux :

  • sobriété énergétique et réduction des émissions,
  • adaptation au changement climatique,
  • inclusion sociale et qualité de vie des habitants,
  • digitalisation des services, de la notoriété à la commercialisation.

Pour réussir cette transformation, une action publique coordonnée et partenariale est plus que jamais nécessaire.

Bénédicte ABHERVÉ, Responsable du pôle Ingénierie & Développement Touristique à CAD, en charge du pilotage du projet Smart Tour et Olivier FALCHIER, Responsable du Pôle Numérique & Digital 

Projet Interreg Europe SMART TOUR : les avantages de la collaboration interrégionaleProjet Interreg Europe SMART TOUR : les avantages de la collaboration interrégionale

Comment intégrer ces enjeux dans les politiques publiques actuelles ? Comment traduire ces orientations stratégiques en actions concrètes capables de préparer les territoires et leurs parties prenantes ? C’est le défi qui est au cœur de ce nouveau projet européen, sélectionné par le programme Interreg Europe parmi 206 candidatures et 113 projets approuvés.

Avec Interreg Europe SMART TOUR, CAD rejoint un réseau de 8 autres régions européennes, représentant la Grèce via la région de Crête (partenaire chef de file), la Hongrie, l’Allemagne, Chypre, l’Italie, la Roumanie, et en partenaire associé aspirant à l’intégration à l’Union européenne : la Bosnie-Herzégovine et l’Ukraine. Ce dernier, représenté par la région d’Ivano-Frankivsk à l’ouest du pays, œuvre pour la préparation et l’adaptation de son territoire aux enjeux actuels du tourisme, en vue d’une reprise efficiente de l’activité dès que la situation géopolitique le permettra.

Officiellement lancé en Crête en mai 2025, et jusqu’en 2029, ce projet vise à accroître l’efficience des territoires développant une stratégie touristique, par le biais d’échanges interrégionaux qui auront lieu tous les 6 mois sur la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques touristiques. Le projet analyse l’état actuel de chaque territoire, soutient l’identification des meilleures pratiques et offre aux autorités publiques et à leurs parties prenantes un cadre de collaboration pour guider leur stratégie.

Au-delà du partage d’expériences, il s’agit de créer un cadre de collaboration européen pour anticiper les défis et construire un tourisme résilient, durable et compétitif.

Projet Interreg Smart Tour en Côtes d’Armor

Dans le cadre de SMART TOUR, Côtes d’Armor Destination souhaite fédérer une communauté d’acteurs locaux – collectivités, entreprises, associations – autour de deux grands axes :

  • Valoriser les initiatives locales : recenser et partager les projets innovants du territoire via enquêtes et échanges entre professionnels.
  • Co-construire les politiques publiques : animer un groupe de travail costarmoricain pour intégrer les enseignements européens dans les prochaines planifications touristiques.

Plusieurs thématiques prioritaires seront explorées :

  • Gouvernance et gestion des destinations,
  • Observation et amélioration des indicateurs touristiques,
  • Mobilités durables et multimodales,
  • Exploitation et valorisation de la donnée touristique,
  • Transitions sociales et environnementales, incluant l’accessibilité au tourisme, les services touristiques pour les habitants et l’évolution des attentes des visiteurs.

Plus d’information sur CAD22.com 

Contacts

  • CÔTES D’ARMOR DESTINATION

    7 rue Saint-Benoît
    22000 Saint-Brieuc