Le Département

Solidarités et « budget vert »

DOB 2023

Solidarités humaines et transition écologique ont été deux points saillants du débat d’orientations budgétaires, ce lundi 6 février. Le tout sur fond d’une hausse trop timide des recettes du Département, liées en grande partie à la TVA, donc à l’activité économique. « Les Départements n’ont pratiquement plus d’autonomie financière », a dénoncé le président Christian Coail en introduction des débats.

  • Transition écologique

    Un « budget vert »

    « La transition écologique, déclare le président Christian Coail, est désormais notre quotidien. Nous poursuivons en la matière la stratégie qui est la nôtre depuis le début du mandat : agir de manière transversale. Le rapport que nous présentons sur le développement durable revient d’ailleurs sur certaines des actions que nous avons mises en œuvre à travers l’ensemble de nos politiques. Ce « budget vert » sera un outil technique qui nous permettra en effet d’interroger la portée écologique de nos dépenses. »

    Solidarités

    Un schéma ambitieux de 30 M€

    Faire des Côtes d’Armor un territoire plus solidaire, telle est l’ambition du Schéma des solidarités humaines 2023 - 2027, qui vient d’être finalisé par le Département, suite à une démarche innovante privilégiant la coconstruction avec tous les acteurs concernés, la transversalité et la proximité. Face à de nombreux enjeux, ce nouveau plan d’actions place l’usager au centre de ses interventions et définit des politiques concrètes à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. Un budget de 30 millions d’euros y est consacré. « Ce schéma se veut vivant et évolutif, explique le président. Il ne fige pas des actions, mais donne à voir une philosophie pour travailler en transversalité et faire des solidarités l’affaire de tous. Outil de référence de la mise en oeuvre des politiques de solidarité, il exprime nos ambitions, notre façon de concevoir l’action publique dans ce domaine. Une enveloppe prévisionnelle de 30 millions d’euros lui est consacrée, afin de financer les actions nouvelles. Mais rien n’est figé : à chaque débat d’orientation budgétaire, nous ferons le point sur les actions menées et celles à venir, afin de conserver une agilité essentielle aux politiques de solidarité. Penser l’action sur le temps long n’empêche pas la réactivité. »

    Un projet en bonne voie

    Yffiniac accueillera le village Alzheimer

    C’est officiel : la commune d’Yffiniac accueillera le futur projet Alzheimer, un lieu de vie adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées. La maîtrise d’ouvrage de ce projet, porté par l’Hospitalité Saint-Thomas-de-Villeneuve, le Département et l’Agence régionale de santé, en collaboration avec France Alzheimer 22, sera assurée par le bailleur social Terres d’Armor Habitat.

    Le projet Alzheimer consiste en un quartier d’habitation et d’accompagnement dédié aux personnes atteintes de troubles neurodégénératifs. Pensé pour se rapprocher au mieux d’un lieu d’habitation classique avec des quartiers pavillonnaires, des espaces verts, et une proximité immédiate avec les commerces et les espaces culturels et de restauration de la cité, le projet Alzheimer insistera sur la dimension domiciliaire qui permettra à chaque habitant de se sentir chez lui. Il sera également un lieu proposant un accompagnement médico-social renforcé. Les bénévoles et les aidants, du fait d’une architecture ouverte et respectueuse de chacun, auront une place prépondérante dans la vie quotidienne des habitants.

Contacts