Sport

Solitaire du Figaro : un week-end de festivités réussi

Publié le 3 septembre 2018
Solitaire
Le port du Légué a accueilli l'étape de la Solitaire du Figaro du mercredi 29 août au dimanche 2 septembre. Quatre jours de festivités qui ont pris fin hier suite au départ des concurrents pour la seconde étape. Les organisateurs sont ravis.

Un plérinais vainqueur de l'étape

Corps

A l'issue de la première étape, c'est finalement Anthony Marchand, natif de Plérin qui a remporté la victoire. Les écarts à l'arrivée étaient d'une poignée de minutes entre les dix premiers. C'est la deuxième victoire d'étape d'Anthony Marchand sur la Solitaire du Figaro. 

Le trophée de la victoire a été remis au Vainqueur par le Président du conseil Départemental Alain Cadec, en présence d'élus locaux et de personnalités du monde de la voile.

Des animations tout au long du week end au village

Corps

Le village étape installé sur le port du légué a accueilli plus de 70 000 visiteurs sur les quatre jours avec une forte affluence le samedi. Le public a pu assister pendant sur le port a de nombreuses animations : un bateau de pirates, une tour d’escalade, un simulateur de voile, un bassin pour tester du matériel nautique, de nombreux jeux ainsi que des démonstrations de sauvetage, des chants de marins, de la musique avec entre autres le DJ Julien Tiné, des animations culinaires, des expos… Le marché gourmand a également remporté un franc succès. A noter comme temps fort du week-end la remise des trophées vendredi soir, le dîner en blanc qui a rassemblé 530 convives et bien sûr le feu d'artifice tiré de la Villa Rohannec.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, dimanche, les 36 skippers ont mis les voiles. Au son des binious, bombardes et caisses claires du bagad de Saint-Brieuc, un à un ils ont pris le chemin de l’écluse, avant de rejoindre la ligne de départ.

Les organisateurs satisfaits

Corps

Les retombées économiques sont évaluées à 281 000 € entre les hôtels et restaurants. 800 personnes ont embarqué hier sur les vedettes affrétées par l'Agglomération de Saint-Brieuc.

Les skippers, eux aussi, se sont dits enchantés par l’ambiance, contents d’être entourés par un public nombreux, l'événement a été populaire, une fête nautique où skippers et public ont pu partager cet instant. 

En termes de retombées médiatiques, Saint-Brieuc a profité de la présence de nombreux médias nationaux présents qui ont diffusés des images superbes de sa baie baignées de soleil…

L'événement a pu tenir ses promesses et le Légué pourrait accueillir à nouveau une étape de la Solitaire. Saint- Brieuc pourrait même devenir "une ville étape". La combinaison entre le port en eau profonde de Saint-Quay, pour l’arrivée et le départ, et le Légué pour l’étape, a bien fonctionné.

Le figaro
Photo : Pierre Vicet

 

Contacts