Stéfan Tulépo à la Villa Rohannec'h

En résidence à la Villa depuis juin dernier, le sculpteur Stéfan Tulépo présente ses créations au public, mardi 28 et mercredi 29 après-midi.

  • La Villa Rohannec'h accueille depuis le mois de juin 2018 de jeunes artistes plasticiens bretons en résidence de création : Stéfan Tulépo, Valentin Ferré et le duo de designeuses Anaïs Morel et Céline Merhand. Transformée en lieu de fabrique et d'atelier, la villa en offrant ses espaces vacants aux créateurs leur permet d'inventer, tester, produire des oeuvres, en écho au site et au contexte géographique exceptionnel qu'offre le site de Rohannec'h. Pour le Département des Côtes d'Armor il s'agit de poursuivre la construction d'une nouvelle forme de lieu culturel sur le site de Rohannec'h, basé sur l'hospitalité, la rencontre entre les habitants, le site et la création artistique contemporaine. Ce projet de résidences est mené en partenariat avec l'association des amis et usagers de la plage du Valais et Documents d'Artistes Bretagne.

  • "Marcher, observer, flâner..."

    Les expérimentations de Stéfan Tulépo sont directement liées à la manière d'habiter et de créer un chez-soi, dans un environnement balnéaire. Sculpteur, glaneur de matériaux, il intervient d'abord directement dans l'espace qu'il occupe, qu'il traverse, de la villa à la plage du Valais. Interrogeant le banal et l’exception, l’obsolescence, la conservation d’un patrimoine, le jeu… il produit une série de sculptures-objets pour jardin, photographies, films, inspirés à la fois de la logique d'autoconstruction du quartier du Valais et des décors fantômes de la villa. « Rouler, marcher, observer, flâner, fouiner, gratter, extraire, glaner, déplacer, s’adapter, transformer, collectionner, suspendre, révéler... Mes recherches plastiques résultent de nombreuses pérégrinations en voiture et à pied dans des paysages communs où l’activité humaine est momentanément absente. Dans ces espaces je photographie toutes sortes d’ambiances, de détails qui peuvent m’interpeller.... Je réalise également des installations in-situ. Je récolte aussi des objets qui me serviront en tant que matière première ou support en atelier. Tous ces éléments récoltés sont la base de mon travail. »

    > Renseignements : 02 96 77 32 96

Contacts