Le Département

Stéphane Rouvé, nouveau préfet des Côtes d'Armor

Stéphane Rouvé, nouveau préfet des Côtes d'Armor.
Stéphane Rouvé, nouveau préfet des Côtes d'Armor.

Le nouveau préfet des Côtes d’Armor, Stéphane Rouvé, a officiellement pris ses fonctions, ce mercredi 27 avril. Il succède à Thierry Mosimann, nommé préfet du Calvados.

  • Originaire des Alpes-Maritimes et titulaire d'un DEA de droit public, le nouveau préfet des Côtes d’Armor a effectué sa première partie de carrière en collectivités territoriales. Issu de la Promotion Cyrano de Bergerac de l’ENA, le haut fonctionnaire devient directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme en 1999, secrétaire général de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence en 2001, chef de cabinet du ministre aux Collectivités territoriales en 2005, avant de poursuivre sa carrière au cabinet du ministère de l’Intérieur de 2007 à 2020.

    Titularisé préfet en 2012, il officie dans la région Rhône-Alpes, puis revient à Paris pour notamment diriger la décentralisation du stationnement payant en 2015, co-diriger le programme de la procédure pénale numérique au ministère de l’intérieur en 2018. Il avait rejoint la préfecture de l’Aube en janvier 2020.

    Prise de fonction du nouveau préfet par un dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Saint-Brieuc, aux côtés de Christian Coail, président du Département, ce 27 avril..
    Prise de fonction du nouveau préfet par un dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Saint-Brieuc, aux côtés de Christian Coail, président du Département, ce 27 avril.

    « Ma première expérience de département maritime »

    « Arriver dans ce département que je ne connais pas vraiment est un réel plaisir. C’est un beau département, une belle région, à l’identité forte, et ma première expérience de département maritime », note le nouveau préfet.

    « Je m’inscris dans la continuité et la fluidité des échanges avec mon prédecesseur », poursuit Stéphane Rouvé, qui a pris connaissance des dossiers qui l’attendent, comme les algues vertes, le parc éolien offshore ou la filière pêche. Le champs des sécurités figurent également au rang des priorités, qu’elles soient routières, ou encore civiles avec la tenue de nombreux grands rassemblements sur le sol costarmoricain. « Nous avons traversé une crise qui a laissé quelques séquelles. Nous devons continuer d’être vigilants sur le plan sanitaire, et nous assurer de maintenir la cohésion avec les collectivités. Je compte mettre ma patte avec écoute et attention aux autres ».