Le Département

Tous unis pour revitaliser le centre de Saint-Brieuc

Signature de la convention "Action coeur de ville" pour Saint-Brieuc
De gauche à droite : Dominique Ramard, président de l'Etablissement Public Foncier de Bretagne, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc, Yves Le Breton, préfet des Côtes d'Armor, Bruno Joncour, Député des Côtes d'Armor, Alain Cadec, président du Département des Côtes d'Armor, Jean-Yves Carillet, président du comité régional du groupe Action Logement

C'est ce 18 septembre, à la mairie de Saint-Brieuc, qu'était signé le premier plan « Action cœur de ville » en Bretagne, en faveur de la revitalisation du centre-ville de Saint-Brieuc. Autour de la table, de nombreux partenaires mobilisés autour de ce projet.

  • Initié par le Gouvernement fin 2017, le plan Action cœur de ville vise à accompagner les pôles de rayonnement régional qui regroupent un quart de la population et de l'emploi. Au total, ce plan prévoit un budget de 5 M€ pour les villes lauréates. C'est dans ce contexte que la candidature de la Ville de Saint-Brieuc a été retenue au dispositif à l'issue d'un diagnostic approfondi pointant les défis et les atouts, parmi une vingtaine d'autres villes lauréates en Bretagne. « Nous connaissons les difficultés de notre centre-ville, parmi lesquelles la fermeture de nombreux commerces, a indiqué Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc. Tout l'enjeu de ce plan consiste à réaffirmer l'attractivité et la place de Saint-Brieuc en Bretagne, et à accompagner les mutations profondes de notre ville ».

  • Habitat, végétalisation des aménagements urbains...

    Au rang des actions envisagées, la végétalisation des aménagements urbains, le développement d'une offre de déplacement alternatif à la voiture individuelle, ou encore la réhabilitation de l'habitat en centre-ville.
    Pour favoriser le rayonnement escompté de l'hyper-centre de Saint-Brieuc, de nombreux partenaires ont donc signé la convention ce 18 septembre, effective jusqu'au 1er mars 2024 : Etat, Ville de Saint-Brieuc, Agglomération de Saint-Brieuc, Région Bretagne, Département des Côtes d'Armor, ainsi que les partenaires financeurs tels que la Caisse des Dépôts ou l'Agence nationale de l'habitat et Action Logement. 
    « Le développement de Saint-Brieuc, c'est l'affaire de tous, résume Yves Le Breton, préfet des Côtes d'Armor. Cette signature est un message d'optimisme et d'espoir pour Saint-Brieuc et l'ensemble du département ». Des propos que rejoint Alain Cadec, président du Département : « l'ensemble des Côtes d'Armor a besoin d'une ville-centre dynamique, c'est pourquoi nous avons vraiment besoin de ce plan pour Saint-Brieuc, à laquelle je suis viscéralement attaché ».

Contacts