A Tressignaux, le Mix Café fait battre le coeur du petit bourg

Mix Café
Au Mix Café de Tressignaux, on boit un verre, on peint, on écoute des concerts, on tricote... on créé du lien !

A Tressignaux, une trentaine de bénévoles se relaient pour faire vivre le Mix Café, à Tressignaux. Ce café associatif, fondé en 2015 par une poignée d'habitants, met de la vie dans le petit bourg, avec son bar et ses ateliers et événements organisés toute l'année. Un espace chaleureux et convivial, où il fait bon se retrouver et échanger.

  • « Ici, il y a une bonne ambiance, on apprend des techniques, et puis ça nous permet d'éviter de tourner en rond dans notre casbah », annonce d'emblée Josette, pimpante retraitée. Nous sommes au Mix Café, dans le petit bourg de Tressignaux. Aujourd'hui, en cette belle après-midi de septembre, c'est atelier peinture, comme tous les jeudis pendant trois heures, deux fois par mois. Cet atelier, qui réunit une dizaine de participants sous la houlette de Christiane Conan, n'est pas le seul mis en place par le café associatif. Au programme également, des ateliers bricolage, couture, informatique, tarot, lecture... Mais ce n'est pas tout. « Nous ouvrons le café tous les week-ends et le lundi en matinée. Au total, une trentaine de bénévoles se relaient derrière le bar pour servir le café ou l'apéro. Nous organisons aussi des événements ponctuels : concerts, soirées jeux ou contes, journées familiales... », résume Philippe, vice-président de l'association, tout en peaufinant le phare qu'il peint sur son support en bois.

    Une belle aventure humaine

    C'est fin 2014 que l'histoire du Mix Café démarre, juste après la fermeture du seul café du bourg, le Celtic. Rémi Le Mézec, président de l'association, revient sur la genèse de cette belle aventure humaine. « Quand le Celtic a fermé ses portes, on s'est sentis un peu orphelins. C'était un lieu plein de vie qui drainait beaucoup de monde, avec ses concerts, ses soirées thématiques, sa petite épicerie... Pour les habitués et la municipalité, prolonger cette dynamique était une évidence ». Rapidement, l'idée de créer une association pour monter un café associatif s'impose, avec pour objectif d'être « un lieu de vie où se retrouvent les gens, de créer du lien social, et d'éviter que la commune reste sans commerce ». C'est ainsi que le Mix Café voit le jour, en avril 2015, s'installant dans un premier temps dans « la maison Jourdan », rachetée par la municipalité.

    « Un lieu de vie où se retrouvent les gens »

    Au printemps 2019, le café a déménagé dans la maison située de l'autre côté de la rue, juste en face. Une maison des plus accueillantes, entièrement ré-aménagée par quatre bénévoles de l'association passionnés de bricolage. Au rez-de-chaussée, on y trouve le bar et l'espace ateliers, et à l'étage, deux pièces de vie, avec un billard, un baby-foot, des jeux de société, des jouets ou encore une bibliothèque. Récemment, l'association, qui compte 150 adhérents, a obtenu de la CAF le label « Espace de vie sociale ». Une belle reconnaissance autant qu'un précieux coup de pouce, « qui nous permet de proposer des activités à prix bas pour des familles qui n'ont pas les moyens », se félicite le président. Prochainement, le Mix Café déménagera de nouveau, mais de façon pérenne cette fois. En effet, la municipalité a décidé d'intégrer l'association dans le projet d'aménagement du bourg, et lui a proposé d'occuper tout le rez-de-chaussée de la Maison des associations, qui devrait sortir de terre en 2021. Le Mix Café a de beaux jours devant lui.

    Le Mix Café au JT de France 2 le 5 décembre 2019 :

    Le Mix Café au JT de TF1 le 15 janvier 2020 :

    Reportage sur le Mix Café

mag 172

Article issu du n°
172
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts