Environnement

Un arrêté pris dans les Domaines départementaux pour lutter contre le risque incendies

Publié le 12 août 2022
incendie pompiers
Face au risque d’incendie lié à la sécheresse, le président du Conseil départemental des Côtes d’Armor vient de prendre un arrêté interdisant tous feux (barbecue, feux de camp, recours aux machines thermiques, feux d’artifices, cigarettes, etc. ) au sein des Domaines départementaux.
Corps

Le Département des Côtes d’Armor est propriétaire de six Domaines départementaux (abbayes de Beauport à Paimpol et de Bon-Repos à Bon-Repos-sur-Blavet ; Châteaux de La Roche-Jagu à Ploëzal, du Guildo à Créhen et de la Hunaudaye à Plédéliac, ainsi que la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc.

Face aux risques d’incendie liés à l’épisode de sécheresse et de canicule, Christian Coail, président du Département vient de prendre un arrêté sur l’usage du feu au sein de ces six Domaines départementaux.

Sont interdits tout port ou usage de feu, qu’il s’agisse de flammes nues (briquet, allumettes...), de barbecues, méchouis, feux festifs, de camp ou d’artifices, de fumer ou d’avoir recours à l’utilisation d’engins thermiques.

Toutefois, l’organisation de barbecues reste possible pour les professionnels ou bénévoles chargés de l’animation de ces sites, mais avec la mise en place de mesures de sécurité renforcées.

Cet arrêté départemental concerne la période du 11 au 31 août.

Aussi, le président du Département en appelle, au-delà de l’interdiction énoncée par l’arrêté, au sens des responsabilités de chacun pour éviter tout comportement susceptible d’entraîner un départ de feu.

Contacts

Conseil départemental des Côtes d'Armor
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc