Europe

Un concours culinaire 100% local

Publié le 16 février 2021
concours culinaire
concours culinaire
Dans le cadre d’un projet de coopération européen, un concours culinaire sera organisé en Finlande le 23 septembre 2021.

4 finalistes pour une seule place en Finlande

Corps

Nous connaissons depuis aujourd’hui le nom des 4 chefs cuisiniers finalistes de l’édition « Pays de Saint-Brieuc » du concours organisé par le PETR du Pays de Saint-Brieuc. Une épreuve de dégustation les départagera le 8 mars 2021, un seul d’entre eux représentera la Bretagne en Finlande.

Le Pays de Saint-Brieuc choisira le chef qui représentera le territoire au concours européen du projet LOCALEAT lors d’un concours culinaire le 8 mars 2021 à la Cité du Goût et des Saveurs des Côtes-d’Armor (Ploufragan). Après une phase de candidature en ligne qui s’est déroulée du 6 janvier 2021 au 5 février 2021, un jury composé d’Arnaud Davin (chef du restaurant « La Serre » à Paimpol), Marina Bellec (responsable de la cuisine centrale d’Hillion, Anthony Bernard (chargé de mission tourisme et gastronomie au Pays de Saint-Brieuc), Gaëlle PENAULT (chargée de mission coopération européenne au Pays de Saint-Brieuc) et Anne-Gaud MILLORIT (Maire de Moncontour).

Les 4 chefs sélectionnés pour la finale du pays de Saint-Brieuc le 8 mars

  1. Christian Huet, 51 ans, est le chef et propriétaire du restaurant LA CUISINERIE à Lamballe. Après avoir travaillé comme cuisinier dans des restaurants gastronomiques à Paris, en Charente-Maritime et en Bretagne, il ouvre son premier restaurant à l’âge de 24 ans à Lannion. Il tient La Cuisinerie depuis 4 ans à Lamballe, c’est son 6ème restaurant bistronomique. La cuisine de Christian Huet est à base de produits frais, maison (pain et glaces compris), locaux en très grande majorité. Les produits de terroir sont si importants pour lui qu’il a supprimé certains ingrédients exotiques de ses recettes.
  2. Hervé Jamin, 55 ans, est le chef du restaurant L’ÉCHOUAGE sur le port de Dahouët à Pléneuf-Val-André. Originaire de Rennes où il a tenu dans les années 2000 un bistrot lyonnais, il s’est ensuite installé dans les Côtes d’Armor à la tête du Manoir des Portes à Lamballe. Depuis un plus d’un an, il propose à L’Échouage une cuisine de terroir, faite maison de l’entrée au dessert, il s’approvisionne en produits de saison sur le marché et auprès des producteurs « très » locaux. Soucieux de la transmission, Hervé Jamin est aussi professeur de cuisine.
  3. Gaël L’Echelard, 50 ans, est le chef du restaurant LE BON ACCUEIL à Hénon qu’il tient avec son épouse. Il pratique une cuisine créative dans le respect de la tradition dans ce restaurant qu’il a repris il y a 20 ans à la suite de ses parents et après 8 ans comme cuisinier et chef dans des restaurants parisiens, dont certains étoilés. A Hénon, il propose des menus du jour en semaine, et, le week-end, place aux menus gastronomiques et festifs avec l’organisation de réception et banquets, le tout à base de produits de qualité.
  4. Jean-Jacques Montfort, Briochin de 47 ans, est le chef cuisinier et propriétaire du restaurant BRUT à Saint-Brieuc depuis juillet 2018. Originaire de Saint-Laurent-de-la-mer (Plérin), il a réalisé ses études de cuisine au lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux. Il est passionné de cuisine et de terroir. Sa cuisine est une cuisine gastronomique et uniquement à partir de produits frais et principalement locaux. Le restaurant emploie 5 personnes et bientôt une sixième. Il est reconnu par le collège culinaire de France comme restaurant de qualité.

Un thème printanier et un jury féminin

Le thème imposé pour ce concours est « Retour du printemps » et l’ingrédient obligatoire est la lotte. Les candidats sont invités à proposer 2 recettes, un plat chaud et un dessert.

Le jury de ce concours sera exclusivement féminin pour marquer la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Il sera composé d’une élue locale, d’une chef, d’une journaliste culinaire, d’une productrice et d’une artisane.

Le 8 mars 2021, les 4 finalistes se mesureront lors d’une épreuve de 2 heures où ils devront réaliser 5 assiettes de leurs recettes. Au total, l’épreuve durera 4 heures (1h de brief, 2h de compétition, 1h de commentaires et délibération du jury). L’ordre de passage devant les jurys sera déterminé par tirage au sort. Le jury composé d’une élue, d’une chef, d’une journaliste culinaire, d’une productrice et d’une artisane, évaluera sur un total de 100 points les réalisations des candidats.

Le gagnant du concours sera invité à participer à la finale européenne du concours en Finlande le 24 septembre 2021. Tous les frais de transport, d’hébergement et de repas seront pris en charge. Il se verra attribuer également la commande du dîner du séminaire de clôture du projet en octobre 2021 (50 personnes minimum).

Contacts

Pays de Saint-Brieuc
5 rue du 71e RI 22035 SAINT BRIEUC