Collèges

Une journée au collège avec Kylian et Manon

Arrivée de Kylian au collège
8h, Kylian retrouve ses camarades au collège Le Braz à Saint-Brieuc

Chaque jour, ils sont 19 130 collégiens à étudier et vivre dans les 47 collèges publics des Côtes d'Armor. Un jeudi de novembre, nous avons suivi Kylian, en 4èB du collège Le Braz de Saint-Brieuc, et Manon, en 3èB au collège Jean-Louis Hamon de Plouha. Une journée loin des clichés, avec des professeurs passionnés et respectés, des élèves impliqués, et des enseignements modernes qui laissent toute la place à l'interactivité.

  • 7h55. Début de journée au collège Le Braz, avec Kylian
    Il fait encore nuit lorsque Kylian, élève de 4èB, nous accueille à l'entrée du collège Le Braz. Les collégiens retrouvent leurs camarades, dans un joyeux brouhaha. « On aime bien notre collège », reconnaissent Kylian et ses trois copains de classe, Timothée, Mathéo et Munkhbrah.
    Il faut dire que cet établissement, rénové en 2013 par le Département, a fière allure, avec sa cour d'honneur et ses murs datant de 1852. Première sonnerie. Comme c'est l'usage, chaque professeur vient chercher sa classe dans la cour pour la conduire dans sa salle. 

    7h55, le jour se lève, le collège se réveille. C'est l'heure d'aller en cours...
    7h55, le jour se lève, le collège se réveille. C'est l'heure d'aller en cours...

    8h. Chinois tous en chœur 
    Pour Kylian et ses camarades, la matinée débute par un cours de chinois. Du début à la fin, Maxime Ermeneg, leur professeur, déroule avec rigueur et fluidité ses séquences devant ses élèves, manifestement concentrés et intéressés,  les invite à écrire un nouveau caractère chinois, leur fait répéter en chœur des phrases, interroge chacun en n'oubliant personne, projette au mur depuis son PC ses documents, comme tous ses collègues enseignants. Tous bénéficient de matériels numériques fournis par le Département. 

    Cours de Chinois
    Depuis des dizaines d'années, le Chinois est enseigné au collège Le Braz. 

    8h55. Géricault, Delacroix et Van Gogh en mode collégiens
    Nous attendons devant la salle d'arts plastiques, dans un joyeux chahut. « Allez on rentre, et on se reprend, impose leur professeur, Philippe Hervé. La consigne aujourd'hui : à partir de l’œuvre que vous avez choisie, avec la technique de votre choix, vous allez devoir la réinterpréter ». Kylian et ses copains réinterprètent, plus ou moins de la même façon, Le Radeau de la Méduse de Géricault. De l'autre côté de la salle, Ysée, à partir de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, dessine « des femmes qui se battent dans un magasin pendant les soldes ». S'inspirant de la Chambre à coucher de Van Gogh, Angelo dessine sur sa feuille A4 « une chambre d'étudiant. Je vais ajouter par terre des vêtements qui traînent. Comme il n'a pas trop d'argent, il fait ses études en province », nous explique avec humour Angelo.

    Kylian et ses camarades en cours d'arts plastiques, assuré par Philippe Hervé. Au programme ce jour : la ré-adaptation d'une oeuvre d'art.
    Kylian et ses camarades en cours d'arts plastiques, assuré par Philippe Hervé. Au programme ce jour : la ré-adaptation d'une oeuvre d'art.

    9h50. Récréation, une vraie ruche
    Retour dans la cour. Kylian discute avec ses trois copains, des autres, des contrôles à venir... Son cousin, Victor, élève de 5è, les rejoint. Les deux cousins commentent le menu du jour, affiché sur les vitres du self. « On mange tous les jours ensemble, tous les deux, c'est comme ça », lance Kylian. 

    Pause !
    L'heure de la récré a sonné...

    10h05. On sort une copie, c'est contrôle
    Carole Fortin, professeur de français, vient récupérer ses 4èB. Aujourd'hui, c'est contrôle. « Pas besoin de discuter pour sortir une copie. Je distribue des dictionnaires, n'hésitez surtout pas à en abuser ». Après quelques minutes, place au silence, pour imaginer une suite à un texte de Maupassant. Calme et concentration...

    Cours de Français avec Carole Fortin. Aujourd'hui, c'est contrôle...
    Cours de Français avec Carole Fortin. Aujourd'hui, c'est contrôle...

    11h. Un cours de musique qui sonne
    Nous nous retrouvons devant la salle de musique, avec l'enseignante, Emmanuelle Ameline, passablement agacée par le retard de ses élèves. A l'ordre du jour, l'écoute d'une séquence sonore, dont les quatre groupes doivent décrire les sons entendus, et émettre des hypothèses sur la nature de l'enregistrement. Chaque groupe y va de sa proposition. « Vous pensez tous que ce sont des bruits du quotidien, mais vous vous êtes tous fait manipuler. Il s'agit d'une composition, avec une mise en scène sonore. Notez le bien, tous les sons qui nous entourent sont potentiellement artistiques  ». Avec pédagogie et humour, elle poursuit son cours, de haute volée, sur la fabrication musicale, devant des élèves captés par ses propos. L'heure se terminera par Il est cinq heures, Paris s'éveille, chanté avec entrain par les 4èB, accompagnés au piano par leur professeure.

    "Il est cinq heures, Paris s'éveille...", chantent les 4èB, accompagnés au piano par leur professeur de musique.
    "Il est cinq heures, Paris s'éveille...", chantent les 4èB, accompagnés au piano par leur professeur de musique, Emmanuelle Ameline.

    12h. Pause déjeuner, focus sur les produits locaux et le goût
    Direction le self, un espace lumineux et spacieux, avec Kylian et son cousin. Kylian et Victor ne le savent pas, mais 440 agents départementaux de restauration préparent chaque jour 18 000 repas pour les 47 collèges des Côtes d'Armor, avec un soin porté à l'approvisionnement local et au goût. « En tout cas, souvent quand on lit le menu le matin, on se dit qu'on ne va pas aimer, mais en fait c'est toujours bon », avouent les deux cousins. Nous quittons Kylian, qui aimerait plus tard devenir réalisateur. « Mais on verra », tempère le collégien.

    Au self, pause déjeuner bien méritée !
    Chaque jour, 18 000 repas sont préparés dans les 47 collèges par les agents départementaux. Au menu : toasts au chèvre, puis quinoa, tomates farcies, et tarte au pommes...

    13h10. Avec Manon, au collège Jean-Louis Hamon, à Plouha
    Nous arrivons au collège Jean-Louis Hamon, à Plouha. Manon, élève de 3èB, nous accueille. Cette passionnée de danse, de piano, de politique et de romans « plutôt réalistes » s'empresse de nous conduire à la réunion du Foyer Socio-éducatif, dont elle est membre active. C'est Patricia Baudouin, professeur d'Histoire-Géographie, qui préside l'association, et qui anime donc cette réunion. « Pour le groupe qui s'occupe du bowling, quand est-ce que vous vous occupez des inscriptions ? Qui est sur la lettre de remerciement à la mairie pour leur subvention ? Le devis de bus les filles, ça devient urgent ! » Manon, Prune et Emy, se chargent de la lettre de remerciement, sous les conseils avisés de leur présidente. Ailleurs, quatre collégiens comptent et tamponnent les chèques reçus pour la distribution de pizzas. « Nous sommes une association classique, avec un bureau, un budget à gérer... Les 30 élèves membres actifs proposent des idées, qui deviennent projets s'ils sont votés ». Un véritable enseignement civique, avec à la clé, un apprentissage en marche accélérée sur le fonctionnement associatif.

    Réunion du FSE
    Au collège Jean-Louis Hamon, à Plouha, Manon participe comme chaque jeudi aux réunions du FSE dont elle est membre actif. Une association essentielle pour animer la vie des collégiens !

    13h45. Discours engagés en cours de Français
    « L'objectif du jour pour les élèves, s'entraîner à dire leur texte dans la perspective de jeudi prochain. Tous les 3è monteront en effet sur la scène de l'Hermine pour livrer des discours engagés, dans le cadre de la journée de la laïcité », nous explique d'emblée la professeure de français, Sophie Combeau. C'est au tour de Manon, Jocelyn, Evan et Océane de s'exprimer devant leurs camarades. Sans relâche, l'enseignante conseille, valorise, rassure. « Jocelyn, essaie de retrouver ton authenticité de départ, car au début tu étais dans une découverte du texte qui était formidable. Manon, on te suit, mais c'est peut-être un peu rapide ». Un véritable cours d'art oratoire, qui « leur offre aussi des clés, des techniques pour la suite, pour améliorer leur rapport à l'autre », nous glisse Sophie Combeau.

    Au cours de Français de Sophie Combeau, les 3èB s'exercent aujourd'hui à l'art oratoire.
    Au cours de Français de Sophie Combeau, les 3èB s'exercent aujourd'hui à l'art oratoire.

    14h40. Une Histoire captivante
    Cartes géographiques sur les murs, horloges avec différents fuseaux horaire, globe suspendu : nous sommes dans la salle d'Histoire-Géo de Patricia Bauduin. Loin des cours magistraux rébarbatifs, l'enseignante capte et implique les élèves. À l'ordre du jour, les régimes totalitaires et le fanatisme. « Nous, en ce moment dans la Vè République, a t-on une police politique ? », demande la prof. « Oui, un peu », avance Swan. « Si toi tu avais le pouvoir de me dénoncer, là on serait dans une police politique, et ce serait dangereux. La police n'a pas le droit par exemple d'interpeller sur le marché quelqu'un qui dirait que les Gilets jaunes c'est super, car les libertés sont encadrées ». Fin du cours, passionnant. 

    Cours d'Histoire avec Patricia Bauduin. Aujourd'hui, un cours captivant sur les régimes totalitaires !
    Cours d'Histoire avec Patricia Bauduin. Aujourd'hui, un cours captivant sur les régimes totalitaires !

    15h45. Récréation, ping-pong et baby-foot
    Manon va récupérer des affaires dans son casier avec ses copines. Parties de ping-pong ou de baby-foot, discussions, le volume de la cour et le hall montent de plusieurs crans. 

    La récréation, une pause qui fait du bien !
    La récréation, une pause qui fait du bien !

    15h50. Ateliers à la demande des élèves
    « Tous les jeudis, à 15h50, c'est Phare », nous explique Manon. Un projet pédagogique, soutenu par le Département, qui est proposé aux élèves de 3è selon leurs besoins, sur la base du volontariat, et assuré par les professeurs selon leurs compétences. Manon choisit l'atelier sur l'art du discours, animé par Laurence Pearce, prof d'anglais et responsable de l'atelier théâtre du collège. « Quand on prend la parole en public, il n'y a que deux choses qui comptent : la posture et le souffle. C'est ce que nous allons travailler aujourd'hui ». Titouan, look de rappeur-footballeur,  est invité par la prof à dire le texte qu'il a écrit. Avec l'assurance de celui qui n'a rien à perdre, il balance tranquillement et avec justesse son texte. « Toi stupéfié, sais-tu que si tu portes un enfant tu le mettras à mal ? ». La prof le remercie : « Bravo, et quel texte ! »

    Atelier sur l'art du discours, animé par Laurence Pearce, professeur d'anglais et de l'atelier théâtre du collège.
    Atelier sur l'art du discours, animé par Laurence Pearce, professeur d'anglais et de l'atelier théâtre du collège.

    16h45. En car vers Pludual
    Nous quittons Manon, qui s'apprête à monter dans son car, en direction de Pludual. Elle qui aime la politique et les gens, (« mais je ne suis pas sûre que ce soit compatible ») cherche sa voie. Mais l'objectif d'abord, terminer son année de 3è en beauté.

     

Magazine n°167

Article issu du n°
167
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition