Collèges

Une semaine de sensibilisation au Collège Pier Ann Dall

Publié le 12 mars 2021
collège corlaix
collège corlaix
À Corlay, au sein du dynamique collège Pier An Dall comme dans de nombreux établissements costarmoricains, la semaine du 8 mars aura été rythmée par plusieurs actions de sensibilisation à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Corps

Mickaël Chevalier, vice-président du Département chargé de l’Administration générale et président du Comité de pilotage départemental pour l’Egalité Hommes Femmes, a visité, vendredi 12 mars, en présence d’élus du territoire, le collège Pier An Dall de Corlay. Ce collège était cette semaine le théâtre d’actions de sensibilisation, menées par et pour les collégiens, sur la question de l’égalité.

Président du comité chargé de coordonner la démarche du Département des Côtes d’Armor en faveur de l’Egalité, Mickaël Chevalier, s’est rendu, avec plusieurs élus départementaux, au sein de l’établissement corlaysien pour prendre connaissance des initiatives mises en oeuvre. « En tant que collectivité chargée de la gestion des collèges, nous souhaitons participer à la sensibilisation des collégiens sur le sujet de l’Egalité. Il est important que les élèves puissent développer leur sens critique pour aborder cette question et devenir acteur d’une égalité réelle entre les filles et les garçons. »

Céline Guillaume, conseillère départementale de Mûr-de-Bretagne, a pu apprécier, « une fois de plus le sens de l’initiative du collège de Corlay qui promeut par l’action et la mise en oeuvre de projets pédagogiques le rôle que nous pouvons toutes et tous jouer pour lutter contre les discriminations. »

Parmi les actions réalisées cette semaine, l’exposition Les découvreuses anonymes était installée au sein du self pour interroger sur la représentation des femmes dans les domaines scientifiques. Une façon pour le collège de créer un lien entre cette sensibilisation à la place des femmes dans notre société et le prix récemment obtenu dans le cadre du concours national « Chercheurs en actes » organisé par le comité scientifique de l’Education nationale.

Au collège de Corlay : 

  • Exposition «Les découvreuses anonymes», du 8 au 12 mars - Espace Self - avec l’objectif d’ouvrir le regard sur les femmes et les sciences.
  • Distribution de Fly Papillon le 8 mars dans le collège avec l’objectif de poser et faire poser des questions sur les stéréotypes et idées préconçues - Fly mixte -
  • Création de portraits vidéo projetés sur le reste de l’année
  • Renomination des salles du collège avec un partenariat arts plastiques, Pôle Sciences et vie scolaire

A noter : Le collège avait renommé, suite à des travaux dans le foyer des élèves et la création d’une fresque (aide au financement du Département), cet "espace, salle Malala, du nom de la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, symbole de la résistance contre le régime totalitaire des talibans. Prix Nobel de la paix en 2014, elle est une figure de la lutte pour le droit à l’éducation des petites filles.

Corlaix