Environnement

Vers la réhabilitation du Pont des Courses

C'est l'un des ouvrages livrés à la postérité par l'ingénieur Louis Harel de la Noë. Le Pont des Courses de Cesson, à Saint-Brieuc, va être prochainement réhabilité par le Département.

  • Le Pont des Courses, construit entre 1903 et 1905 sur la ligne ferroviaire qui relie Saint-Brieuc à Moncontour, est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 25 juillet dernier. De par sa largeur et sa pente faible, il fait partie de ce patrimoine ferroviaire qui se prête parfaitement à une requalification en itinéraire de randonnée, qu'elle soit piétonne ou à vélo. À condition toutefois que son état le permette. Et c'est le cas du Pont des Courses : une récente inspection détaillée en atteste et confirme que la circulation des piétons et des vélos sera possible en voie centrale.

  • 600 mètres de voie verte

    Dans le cadre de son schéma vélo, qui vise à promouvoir les itinéraires de randonnée touristique et familiale, le Département a donc décidé de réhabiliter le Pont des Courses et d'ouvrir une nouvelle portion de 600 mètres de voie verte entre le quartier briochin de Cesson et le viaduc de Douvenant. Réparation et étanchéité de l'ouvrage, modification ou remplacement des garde-corps, pose d'un revêtement sablé... les travaux, d'une durée de deux mois, devraient débuter en fin d'année. Le montant de l'opération s'élève à 350 000 € et sera supporté par le Département, maître d'ouvrage. Un soutien financier sera sollicité auprès de la Région et de l'État.