Environnement

Votez pour votre arbre préféré

Publié le 5 novembre 2019
Chêne de la commune de Plénée-Jugon
Jusqu'au 2 décembre votez pour votre arbre préféré ou soutenez l'arbre de votre région, celui qui remportera le plus de voix se verra remettre le Prix du Public 2019.
Corps

Une centaine d’arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2019. Quatorze ont été sélectionnés fin juin pour porter les couleurs de leurs régions.

Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France s’est réuni début juillet pour désigner ces 14 candidats qui défendront les couleurs de leurs régions.

Durant l’été, ces arbres sélectionnés ont fait l’objet d’une production photo par Emmanuel Boitier, photographe du magazine Terre Sauvage.

Un arbre à Plénée Jugon

Corps

Sur les 14 candidats, un arbre se trouve à Plenée Jugon dans les Côtes d'Armor. C'est un Chène de 7.5 mètres de circonférence  et de 12 mètres de haut.

Les dimensions, le culte dont il a fait l'objet et son grand âge rendent cet arbre remarquable. La présence d'un source en contrebas du chêne et celle d'une cirge à l'intérieur du tronc témoignent probablement d'une sacralité liée à l'arbre et à l'eau.

Votez pour lui sur le site de l'arbre de l'année 2019