Sport

Le multisport à Saint-Brieuc, l'école des plus jeunes

Samedi 26 juin. Dernière séance de l'année au gymnase Brizeux, à Saint-Brieuc, pour un relais en athlétisme parents / enfants (photo DR).
Samedi 26 juin. Dernière séance de l'année au gymnase Brizeux, à Saint-Brieuc, pour un relais en athlétisme parents / enfants (photo DR).

Peu d'Amélie Mauresmo se révèlent sur un cours de tennis dès la maternelle. Tester plusieurs disciplines sportives en un ou deux ans – parfois plus – avant de s'engager dans un sport : c'est ce que proposent les écoles multisport du département. Exemple à l'ASPTT de Saint-Brieuc, avec le témoignage de deux mamans.

  • "Il est difficile pour des parents de choisir un sport pour ses enfants, reconnaît Constance Pouyet, maman d'Ania, 4 ans, et d'Alessandra, 7 ans. Les cours de multisport à l'ASPTT de Saint-Brieuc permettent de s'essayer à plusieurs disciplines différentes. En un an, mes filles ont pu tester le basket et différentes activités de l'athlétisme tels que la course, le relais, le saut… tout ce qui relève de la motricité."

    La Briochine, qui pratique le yoga et la course à pied deux à trois fois par semaine, s'estime chanceuse : "Ania et Alessandra aiment le sport et nous n'avons pas à les pousser pour y aller. Nos filles sont énergiques, elles ont besoin de bouger et de se dépenser, comme tous les enfants. Du sport dans leurs activités était une évidence."

  • "S'amuser et prendre du plaisir"

    Une pratique qui, si elle n'est pas dénuée de compétition entre les jeunes pratiquants et pratiquantes – en majorité des garçons – doit permettre "de s'amuser et de prendre du plaisir". Constance, qui a participé avec les parents au premier et au dernier cours de l'année passée, rapporte une anecdote : "Ania a mis un panier devant ses copains et les parents. Sa joie et son enthousiasme, face aux crépitements des applaudissements, faisaient plaisir à voir !"

    Faire d'une activité sportive un plaisir, c'est également ce que pense Fany Ruault, maman d'Hugo, 6 ans, et de Félix, 8 ans : "C'est primordial dans la motivation à aller au multisport tous les mercredis !"

  • "Tout le monde se jette sur le ballon en même temps !"

    Au-delà, elle note que selon le sport abordé, les apprentissages évoluent : "Lorsque Félix a commencé l'initiation au basket, j'ai bien remarqué que le sport d'équipe, à cet âge, n'est pas forcément intégré. ça ressemble plutôt à du rugby, et tout le monde se jette en même temps sur le ballon. On apprend d'abord à distinguer ses co-équipiers de ses adversaires ! Si des enfants peuvent réagir très vite, d'autres comme mon cadet, ont plutôt le nez en l'air."

    Après trois ans à l'école multisport, Fany constate que ce n'est plus assez pour son aîné: "Les séances de 45 min sont parfaites pour les plus jeunes. A 8 ans, je vois que Félix a besoin de se dépenser davantage et plus longtemps. Il a évoqué l'idée de faire du foot à la rentrée, mais il verra bien. Nous avons l'intention de l'emmener au forum des associations pour y piocher quelques pistes !"

  • A partir de 3 ans

    Pour sa part, Fanny Larmet, l'éducatrice sportive, en est convaincue : "L'approche multisport permet de choisir un sport, de le tester, de trouver sa voie, de toucher à tout ; mais aussi de respecter les consignes et de découvrir ses points forts. Très peu de sports sont adaptés dès l'âge de 3 ans."

    Basket, athlétisme, approche du hockey, frisbee, football, badminton : six disciplines sont abordées dans l'année. Un choix qui ouvre des perspectives.

    Lire également p 33 dans Côtes d'Armor magazine 182

  • L'ASPTT développe l'omnisports

    L'ASPTT de Saint-Brieuc décline une double section multisport particulièrement adaptée au développement des enfants. Objectif : leur permettre de pratiquer plusieurs activités qui évoluent avec l'âge et ses aptitudes.

    • L'École d'éveil sportif des 3 - 6 ans. Ce cours propose un programme moteur généralisé (courir, sauter, pousser, tirer, viser, passer, réceptionner, etc.) en vue de développer les potentialités physiques, sociales et créatrices.
    • L'École multisport des 6 - 9 ans. Ce programme permet à l'enfant de développer et de renforcer ses aptitudes à travers quatre familles d'activités : athlétiques et gymniques, oppositions, raquettes et ballons.

Article issu du n°
182
de Côtes d’Armor magazine

Découvrir cette édition

Contacts