Le château du Guildo en 3D

Sentinelle de l'Arguenon, le château du Guildo renait grâce à la magie du numérique et au travail conjoint de Marie Ollivier, responsable du château, du laboratoire Design et pratiques numériques de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, dirigé par Erwan Mahé, et de Laurent Beuchet, ingénieur chargé de recherche à l'INRAP Grand Ouest. Bienvenue dans cette visite au fil des âges du château du Guildo.

L'archéologie et l'histoire médiévale à ciel ouvert

"Se laisser envahir par la magie des ruines... 
S'aventurer au cœur des vestiges...
Se rêver archéologue...
S'accorder une pause détente face à l'Arguenon..."

Le château du Guildo se découvre souvent par surprise, au détour d'un chemin de randonnée. Il n'est pas rare alors que ses visiteurs perdent la notion du temps et s'y attardent, comme envoûtés par ses vieilles pierres. 

 

Un château médiéval inscrit dans l'Histoire bretonne

Aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques, le château du Guildo fût probablement édifié au début du XIIIe siècle puis reconstruit à la fin du XIVe. Il sert alors à contrôler le franchissement de l'Arguenon. Le site connaît son apogée au XVe siècle. Il devient la propriété de Françoise de Dinan, unique héritière de plusieurs grandes familles bretonnes et épouse de Gilles de Bretagne, frère du Duc François Ier. L'histoire de cette forteresse est inextricablement liée aux événements marquants du Duché de Bretagne.

 

Un château littoral sur un site préservé

C'est au titre des espaces naturels sensibles que le Département des Côtes d'Armor a acquis le château du Guildo en 1981. Le site abrite une hêtraie littorale et une zone humide de pré salé, aujourd'hui classés sensibles.

 

Un site archéologique majeur

Le château du Guildo est l'un des rares sites de l'époque médiévale à avoir fait l'objet de fouilles archéologiques approfondies. L’étude exhaustive du site, réalisée sous l'égide de l'INRAP de 1994 à 2014, a permis de comprendre les étapes successives de la construction du monument ainsi que les modes de vie et les activités au sein du château. 

 

Des aménagements et animations pour le grand public

Suite aux fouilles, un projet scientifique et culturel évolutif a été élaboré. Il propose la sécurisation et la consolidation du monument, dans la perspective d'une mise en valeur de l'existant. Un dispositif d'interprétation à destination du public, incluant des outils numériques, devrait être mis en place, ainsi que des animations culturelles.
 

Quelques chiffres
  • Une moyenne de 65 000 promeneurs/an sur le site
  • 5 hectares de domaine en accès libre

Contacts

  • Site départemental du Château de Guildo

    22130 Créhen