Article rédigé par les élèves de 6eA et 6eB du collège Saint-Yves de Tréguier

  • Depuis trois ans, le collège Saint-Yves de Tréguier a mis en place des classes flexibles sur le niveau de sixième. Plusieurs "outils" y sont mis à la disposition des élèves afin d'améliorer les conditions de travail (concentration, écoute...). " Être assis toute la journée est un peu rébarbatif, expliquent les élèves. Les moyens mis en place nous donnent une impression de changement, d'être ailleurs."

    Vue générale de la classe flexible du collège saint-yves de Tréguier

    Parmi les équipements utilisés se trouvent :

    • le ballon : très gros, il remplace la chaise. Il est utilisé pour éviter de se balancer.
    • les élastiques : ils sont croisés autour des pieds des tables ce qui permet d'y poser les pieds. Le dispositif aide à se déstresser. Les pieds des plus petits ne balancent plus dans le vide.
    • les Ztools : ce sont des blocs formés d'un dossier et d'une tablette que l'on peut poser sur une table, un meuble ou une chaise. On s'assoit dessus à califourchon. Ils permettent de travailler en hauteur, dans d’autres positions...
    • la table haute : elle est située au fond de la classe et permet de rester debout pour lire et écrire. Elle est bien adaptée pour des élèves qui ont du mal à rester tranquilles et qui ont besoin de bouger.
    • les coussins : certains ont des picots, d'autres pas. Ils sont confortables et se placent sur l'assise de sa chaise ou dans son dos. Ils permettent de se détendre.
    • le pédalier : positionné sous la table, il permet de canaliser son énergie.

    « Nous avons de la chance de pouvoir bénéficier de tous ces dispositifs à condition d'en demander la permission aux professeurs, précisent les élèves. La plupart ne sont utilisés que l'après-midi quand l'attention et la concentration se relâchent. »

    Vue du siège ballon dans la classe flexible du collège saint-yves de Tréguier

Contacts