Dernières actualités

  • 17.04.2025 - Réaction au rapport de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance : « Les Départements tiennent bon, à l’État d’agir »

    Pour faire suite à la publication le 8 avril dernier du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, Christian Coail, président du Département des Côtes d’Armor et Cinderella Marchand, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, ont souhaité réagir. Ils tiennent à saluer ce rapport ainsi que les différents travaux publiés ces derniers mois qui sont force de propositions pour sortir de la crise de la protection de l’enfance (Livre Blanc de la Protection de l’enfance du GEPSO, publications de la CNAPE, décision cadre de la défenseur des droits, etc.).
  • 17.04.2025 - Pont Saint-Christophe : Christian Coail annonce la date de fin des restrictions de circulation sur l'ouvrage

    C’est la dernière ligne droite ! Christian Coail, président du Conseil départemental, a annoncé la réouverture du pont Saint-Christophe le 27 juin prochain en présence des élus du territoire et de l’entreprise Baudin-Châteauneuf. Point d’étape sur les dernières étapes de ce chantier monumental avant le jour J.
  • 11.04.2025 - Solidarité territoriale : le Département des Côtes d'Armor et la Ville de Guingamp signent un contrat départemental de territoire

    Ce vendredi 11 avril, le Département des Côtes d’Armor et la commune de Guingamp ont signé un contrat départemental de territoire qui soutiendra les projets d’investissement de la commune à hauteur de 378 798 €, en présence de Philippe Le Goff, maire de Guingamp, Christian Coail, président du Conseil départemental et Vincent Alleno, vice-président du Département délégué aux finances, au numérique et aux contrats de territoire.
  • 09.04.2025 - Prévention : le Département, acteur incontournable sur la question de la santé sexuelle et affective

    En 2024, une charte départementale collaborative délimitant les interventions d’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire a été coconstruite par le Département et les équipes des centres de santé sexuelle, les services départementaux de l’Education nationale, le Planning familial 22, l’ADIJ 22 et Liberté Couleurs. Par ailleurs, si le Département délègue la gestion des centres de santé sexuelle aux centres hospitaliers, il coordonne leur action et finance leur fonctionnement à hauteur de 867 000 € par an (montant 2024). Rappelons les missions essentielles de ces centres créés en 1970 et relevant de la compétence départementale.
  • 03.04.2025 - Prix Louis-Guilloux 2025 : les 10 ouvrages en compétition dévoilés

    « Le Prix Louis-Guilloux a été créé par le Département en 1983 en hommage au célèbre écrivain breton.
    De la composition des jurys aux résidences d’artistes sur notre territoire, en passant par l’implication des bibliothèques, des réseaux de lecture et bien sûr, des lecteurs et lectrices, cette récompense littéraire est véritablement devenue un prix citoyen, ouvert à toutes et tous.
    La diversité des ouvrages sélectionnés et l’organisation de temps forts tout au long de l’année invitent chacun à découvrir des romans d’exception, scrupuleusement choisis par le comité de sélection, qui s’engage à retenir des ouvrages d’une qualité littéraire exceptionnelle et portant des valeurs d’humanisme. »
    Patrice Kervaon, vice-président du Département des Côtes d’Armor délégué à la culture et aux cultures de Bretagne.