Le GR 34 ou sentier des douaniers

Corps

Le plus célèbre sentier côtier vous emmène sur les pas des gardes côtes bretons. Que vous soyez un aventurier expérimenté s'attaquant aux 421 kms du GR34 ou un simple promeneur, le sentier saura vous faire découvrir des paysages très changeants qui vous émerveilleront à coup sûr. 

Le sentier des douaniers

gr34

Le tour du Lac de Guerlédan à pied

Corps

Des reliefs offrant des points de vues uniques sur le fabuleux lac de Guerlédan, voici ce que promettent les 40 kms de ce sentier, en plein coeur de la Bretagne. 40 km d'itinérance sportive au cœur de la Bretagne ! Voilà ce qu'offre le lac de Guerlédan, miroir de 400 hectares long de 12 km, la retenue d'eau la plus grande de Bretagne, nichée au cœur d'une forêt immense, Quénécan. Le parcours soutenu et escarpé sillonne à travers un patrimoine naturel très présent, sur les traces des anciens ardoisiers et charbonniers qui oeuvraient autrefois dans ce site.

Le tour du Lac de Guerlédan

guerlédan

Un itinéraire paisible le long de la Rance (V2 et V3)

Corps

En quête de quiétude ? Optez pour de belles balades, à vélo ou à pied, en suivant le cour tranquille de la Rance. Vous découvrirez alors sa somptueuse vallée. A hauteur d’Evran, deux destinations s’offrent à vous ! Poursuivre le long du canal d’Ille et Rance pour rejoindre Rennes ou bifurquer en direction de la Mer des Faluns et ses fossiles et les vestiges de la villa gallo-romaine du Quiou.

un itinéraire paisible le long de la Rance

V2 et V3

La Vélomaritime ® (EV4)

Corps

Cet itinéraire fait partie intégrante de l'EuroVelo 4 - Véloroute d'Europe centrale - Ukraine (Kiev) > Pologne > République Tchèque > Allemagne > Pays-Bas > France (Roscoff).

A partir de 2019, le Tour de Manche évolue en conservant uniquement le parcours français, de Roscoff à Dunkerque, de 1468 km, et prend le nom de "La Vélomaritime® ».

Dans notre Département, l'itinéraire emprunte de petites routes en frange littorale sur près de 266 km en traversant la Côte de Granite Rose, Paimpol, la Baie de St-Brieuc, les Caps Fréhel et d'Erquy et la Côte d'Emeraude.

La Vélomaritime ®

EV4

Camaret - Vitré sur l'ancienne voie ferrée du Centre Bretagne (V6)

Corps

Parce que les richesses de la Bretagne ne sont pas uniquement situées sur le littoral, la V6 vous propose de sillonner les campagnes ondulantes du coeur de la Région. Sa partie costarmoricaine suit le cheminement d’une ancienne ligne de chemin de fer de 122 kilomètres, avec à la clé, la découverte de sites qui valent le détour comme l’abbaye de Bon Repos, le lac de Guerlédan, la vallée du Lié ou la forêt de la Hardouinais.

Camaret - Vitré sur l'ancienne voie ferrée du Centre Bretagne

v6

Saint-Brieuc - Lorient par la Rigole d'Hilvern (V8)

Corps

D’Yffiniac à Allineuc, il serpente à travers les collines du bocage breton sur de petites routes peu fréquentées. A partir de l’étang de Bosméléac, il poursuit son parcours sur une voie verte de 61 km le long d’un ancien ouvrage hydraulique qui servait à alimenter en eau le canal de Nantes à Brest, la Rigole d’Hilvern.

Saint-Brieuc - Lorient par la Rigole d'Hilvern

rigole

La Vélodyssée ®

Corps

Le plus grand parcours de vélo qui traverse 6 pays européens vous offre en Côtes d'Armor 60 km de voies vertes, protégées de toutes voitures. Une balade qui saura ravir petits et grands et vous faire découvrir de nombreux lieux bretons incontournables. 

La vélodyssée ®

vélodyssée

L'Equibreizh

Corps

Né en 1997, cet itinéraire propose près de 3000 km de randonnée équestre pour découvrir la Région Bretagne avec sa propre monture. Il comporte deux axes, l’un entre Paimpont et les Montagnes Noires et l’autre entre St-Brieuc et Josselin. Des points halte avec des box ou des pâtures attenantes sont prévus tous les 30 kilomètres.

En Côtes d’Armor, cet itinéraire équestre régional né en 1997 conduit le cavalier de Lancieux à Paimpol sur le bord de mer, longe le canal de Nantes à Brest, la Rance ou relie St-Brieuc au Centre Bretagne.

L'Equibreizh

Equibreizh

Offre VTT

Corps

Parmi les 140 circuits VTT aujourd’hui disponibles, 66 d’entre eux sont rattachés à des stations VTT situées à Belle Isle en Terre, Jugon les Lacs, Lanvollon, Guerlédan Centre Bretagne et St-Brieuc. Chaque station propose au minimum 200 km d’itinéraires tous niveaux avec des services adaptés aux vététistes.

vtt