D'innombrables métiers n'existent pas encore. Il n'est donc pas facile d'anticiper. Cependant, on peut tout de même avoir une petite idée… à partir de ceux qui existent ou émergent tout doucement, en particulier grâce à l'innovation technologique. Voici quelques exemples de métiers du futur qui pourraient se développer.

    • Pilote de drone dans le domaine de l’agriculture

      Les crises d’aujourd’hui soulignent l’importance d’un domaine : celui de l’alimentation et de l’agriculture. Le journal allemand Die Zeit imagine un métier du futur : celui de pilote de drone spécialisé. Ces petits engins volants "peuvent être utilisés pour gérer de grands champs", souligne le magazine. Parmi les utilisations possibles, des techniques d’imagerie avancées qui pourraient identifier si des cultures sont suffisamment irriguées ou pas, des épandages de fertilisants depuis le ciel. Or, ces drones, il faudra les manœuvrer. D’où l’importance du métier de pilote. Des formations de pilotage de drones agricoles existent déjà en France.

    • Ethique de l'intelligence artificielle (IA)

      Avec l'essor de l'IA et de l'apprentissage automatique, il pourrait y avoir une demande croissante pour des experts en éthique de l'IA chargés de superviser les décisions prises par les algorithmes, d'assurer la transparence et d'éviter les biais.

      Illustration : Solenn Duros
    • Design de la réalité virtuelle / augmentée

      Avec la popularité croissante de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, des experts et des expertes seront nécessaires pour concevoir des expériences immersives dans différents domaines, tels que le divertissement, l'éducation, le commerce, la santé, etc.

    • L'agriculture urbaine

      Les spécialistes en agriculture urbaine développent et mettent en œuvre des projets d’agriculture en milieu urbain, tels que les jardins communautaires, les toits verts et les fermes verticales. Ils et elles travaillent avec les municipalités, les organisations à but non lucratif et les entreprises pour créer des espaces de production alimentaire durables et accessibles en ville. Pour exercer, il te faudra des compétences en horticulture, en écologie urbaine et en gestion de projets.

    • Technologie de l'Internet des objets (IoT)

      L'IoT est en train de transformer notre manière d'interagir avec le monde physique. En t'orientant vers ce domaine, tu pourrais travailler sur la conception, la programmation et la gestion de dispositifs connectés qui permettent aux objets de communiquer entre eux.

    • Sécurité des données et en cybernétique

      Avec l'augmentation des cybermenaces, la demande pour des experts et des expertes en sécurité des données et en cybernétique est en hausse. Tu pourrais te spécialiser dans la protection des systèmes informatiques, la prévention des cyberattaques et la sécurité des données.

    • Thérapeute en désintoxication digitale (numéropathe)

      La technologie est partout, elle nous entoure, elle est dans notre poche, à notre poignet et on en dépend de plus en plus. Le ou la thérapeute en désintoxication digitale aura comme but d’accompagner des personnes devenues dépendantes à ces outils et leur permettre de retrouver une vie avec moins de présence digitale.

  • Drôles de métiers et métiers drôles

    Certains de ces métiers du futur existent déjà. D'autres sont en devenir. Experte en gamification ou concepteur d'amusement ; conseiller en simplification dans une entreprise ; conceptrice d'ordures pour valoriser des déchets ; testeur de toboggans ; pêcheuse de vélos, récupérés dans des cours d'eau ; pousseur de gens dans les rames de métro, pour faire entrer tout le monde ; figurante blanche en Chine, pour faire croire que le public d'une assemblée est international ; architecte de réalité augmentée, pour nous faire voir la vie en rose à travers des lunettes de réalité virtuelle ; programmeur de personnalités, histoire d'humaniser un peu les robots… Tu peux poursuivre la liste !

Contacts

  • La Cité des métiers, à Ploufragan, t'accueille, t'informe et te conseille. Elle peut également t'aider à construire ton projet professionnel en te faisant découvrir des professions susceptibles de t'intéresser.