Sport

Julie Bresset

Julie Bresset
Julie Bresset. Crédit : DR

Julie Bresset, professionnelle en VTT Cross-Country Olympique a décidé prochainement de raccrocher le vélo. L'occasion pour nous de l'interviewer et c'est en toute simplicité et avec bonne humeur qu'elle s'est prêtée au jeu du portrait chinois.

    • Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

    J’ai fait un peu de danse et de gym avant de commencer le VTT à l’âge de 9 ans. Un ami de mon frère faisait du trial, il franchissait des obstacles, des palettes, des pneus de tracteur. J’étais bluffée et ça m’a donné envie d’essayer. Quand j’ai pris ma licence VTT, j’ai vite accroché, et à l’âge de 16 ans, je me suis spécialisée dans l’une des disciplines du VTT qui est le cross country olympique. J’ai eu rapidement de bons résultats en national, ce qui m’a amenée à faire de l’international. Cela fait 15 ans aujourd’hui que je fais du haut niveau.Ce sport me plaît car on est dehors, c’est un sport nature qui est ludique. J’aime faire des sauts, des choses techniques avec mon VTT.

    • À quel rythme vous entraînez-vous ?

    Le volume de travail par semaine est de 15h-20h avec une journée de repos. Je fais du VTT, de la route avec quasiment un volume de 50 - 50, et du renforcement musculaire.

    • Vous avez annoncé l’arrêt de votre carrière. Pourquoi avez-vous pris cette décision ?

    Cela a été une décision difficile à prendre mais je suis soulagée de l’avoir prise. J’ai toujours la passion du VTT, j’adore la compétition mais j’ai des douleurs au dos depuis quelques temps, ce qui fait que je suis limitée pour faire de la compétition, je ne peux pas donner le meilleur de moi-même. Ma décision est donc venue naturellement, il est temps que j’arrête. J’ai tout gagné dans mon sport, donc je préfère lever le pied au bon moment et savourer les derniers mois qu’il me reste.

    • Quels sont vos projets ?

    J’ai passé mon diplôme d’État en 2017. J’aimerais proposer des stages, des week-ends d’entraînement, de découverte du VTT avec des thèmes mais ouverts à tous les publics. Pourquoi pas avoir une structure, un parcours de VTT...

    • Où vivez-vous ?

    Cela fait 5 ans que je vis en Franche-Comté car toute l’équipe de France VTT est basée dans l’Est.

    • Quel est votre plus beau souvenir dans le VTT ?

    Celui des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Tout était parfait ce jour-là, toutes les planètes étaient alignées pour moi. C’était magique, une folle ambiance, une émotion que j’ai partagée avec toute ma famille, mes amis, mon entraîneur.

    • Comment percevez-vous la place des femmes dans le VTT ?

    Dans le VTT, on a une belle parité femme et homme. On a les mêmes épreuves, le même parcours, le même temps de course, les mêmes difficultés techniques, physiques, la même médiatisation. Il y a des équipes mixtes, hommes, femmes. Il y a une bonne ambiance, une bonne atmosphère entre les femmes également. Il y a beaucoup de respect, de fair-play et ça donne une image positive de notre sport.

    • Comment abordez-vous les moments difficiles (chutes, blessures) que vous pouvez vivre en VTT ?

    Il y a toujours de la déception qu’il faut accepter. Et après un temps d’arrêt, le corps se repose puis vient le moment du « rebond », du regain d’énergie, de la rage. L’entourage est également très important, la famille, l’entraîneur. Le mental est essentiel, il faut savoir rebondir et être entouré des bonnes personnes pour repartir à fond.

  • Ah si j'étais....

    • Un lieu - La côte de Granit Rose.Cet endroit m’a toujours fait rêver.Je l’ai découvert en classe de mer.
    • Un mot - Nature. J’adore la nature et je suis naturelle également. J’ai toujours été très simple et même après tout ce que j’ai vécu, je garde le même esprit et j’aborde les choses naturellement.
    • Une chanson -La Marseillaise. Quand j’entends l’hymne national, j’ai des frissons. C’est une émotion qui est ancrée en moi.
    • Un objet - Des lunettes de soleil. Comme ça, quand il fait beau, on peut admirer encore plus le paysage. Et à vélo, ça permet de bien voir les « singles* ».
    • Une saison - L’été, pour manger des glaces sur la plage.
    • Un plat - Le poisson, les fruits de mer. Quand je reviens en Bretagne, c’est ce que je mange en premier.
    • Un personnage - Félix le chat. J’adore les chats, ils ont la belle vie. Mon chat qui s’appelle London est d’ailleurs noir et blanc.
    • Un livre - Vivre et Courir d’Emelie Forsberg. C’est une autobiographie que j’ai beaucoup aimée. Une sportive très naturelle qui a fait du sport de haut niveau, et qui a un bon état d’esprit.
    • Une citation - « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » de Nelson Mandela. Moi, j’ai connu quelques chutes dans ma carrière et je suis toujours revenue encore plus forte.