Corps

La lecture publique constitue une compétence obligatoire des Départements. Au-delà de ce caractère réglementaire, le Département a fait de la lecture publique et du développement des bibliothèques un enjeu majeur de sa politique culturelle.

La Bibliothèque des Côtes d'Armor

Corps

Service du Conseil départemental, la Bibliothèque des Côtes d'Armor ou BCA alimente 240 bibliothèques dans le département. Chaque année, 180 000 livres, 30 000 DVD, 27 000 CD et 80 000 CD-Rom sont mis à la disposition des bibliothèques du réseau. Outre l'apport de documents, la BCA organise des stages de formation pour les bibliothécaires professionnels ou bénévoles du département.
Un catalogue d'une quinzaine d'expositions et d'une trentaine de modules d'animation sont à la disposition des bibliothèques du réseau.

Le Prix Louis Guilloux

Corps

Chaque année, le Département remet un prix littéraire en hommage à l'écrivain briochin Louis Guilloux, pour perpétuer ses valeurs morales, en faire l'écho auprès du grand public, mais aussi pour reconnaître l'oeuvre d'un auteur talentueux. En 2017, c'est Antoine Choplin qui a reçu le Prix Louis Guilloux pour son roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar.

Manifestations autour du livre

Corps

De nombreuses associations, festivals et salons littéraires oeuvrent pour la promotion de la lecture publique. Le Département soutient leurs initiatives.
Quelques salons et manifestations autour du livre :

Contacts

BIBLIOTHEQUE DES CÔTES D'ARMOR
2 Avenue du chalutier "Le Forban" - BP 90120 - 22190 PLERIN CEDEX