Le Département, chef de file en matière d’insertion a un rôle majeur dans l’accompagnement social et professionnel des personnes les plus en difficulté.

Son action se décline notamment par l’élaboration d’un programme départemental d’insertion qui recense les besoins des personnes et l’offre locale en matière d’insertion et met en œuvre des actions correspondantes mais également par la gestion du Revenu de Solidarité. L'objectif : permettre aux personnes les plus démunies de trouver leur place dans la société.

  • RSA : aider les personnes les plus démunies

    Le Département finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) de plus de 11 000 allocataires en Côtes d'Armor. Ce revenu permet aux personnes qui n’ont pas de ressources ou disposent de faibles ressources de percevoir un revenu minimum. Ce revenu minimum permet de lutter contre la pauvreté, de soutenir l'insertion sociale et d'encourager le retour à une activité professionnelle.

    Comment bénéficier du RSA ? C'est ici.

  • Accompagner les personnes vers le retour à l'emploi

    Afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement, le Département va au delà du versement du RSA, en encourageant l'implication des personnes dans leur projet d’insertion :

    • Accompagnement des allocataires du RSA dans leur parcours vers l'emploi
    • Actions d'accompagnement des publics aux besoins spécifiques (travailleurs indépendants, artistes, jeunes ou exploitants agricoles)
    • Appui financier pour les structures qui agissent en faveur du retour à l'emploi : Missions Locales, Cité des Métiers, structures de l'économie sociale et solidaire.
    • Soutien aux ateliers d'insertion : afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement, ces structures d’insertion par l’activité économique les aident à acquérir des compétences professionnelles qui favoriseront leur recrutement.

     

    Insertion

  • Soutien des projets par le Fonds Social Européen

    logo l'Europe s'engage

    L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Il existe plusieurs programmes européens et notamment :

    • fse

      Le Programme national FSE + "Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences" 2021-2027

     

    • fse3

      Le programme Réact'EU 2022 2023 : des fonds supplémentaires ont été alloués aux programmes de la politique 2014-2020 au titre d’une nouvelle initiative « REACT-EU », dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

    Certains projets et dispositifs portés par le Département sont financés ou cofinancés par l'un de ces 2 dispositifs :

    •  les actions de remobilisation pour les allocataires Rsa - la plateforme d'orientation et d'amorçage des parcours des allocataires Rsa
    • les actions de dynamisation et valorisation du lien entre le Département, les partenaires de l'insertion et les bénéficiaires du Rsa (création d'outils de communication par le comité des usagers)
  • Logement, facteur de réinsertion

    Les difficultés liées à l'habitat et au logement sont des marqueurs de précarité et des facteurs aggravants d'exclusion sociale. Bénéficier d'un logement décent est pourtant une condition nécessaire à la réussite personnelle des individus. Afin d'aider les personnes défavorisées à accéder à un hébergement adapté à leurs besoins, décent et digne, le Département a replacé le logement au cœur de ses politiques sociales. Une politique qui se traduit par de multiples actions :

    • Gestion du Fonds de Solidarité du Logement. Confié à la CAF jusque 2016, le FSL est géré depuis lors par les Départements. Gagnant en cohérence, le Département propose un accompagnement social des publics optimisé et une simplification des démarches. Il mobilise 3 M€ pour ce dispositif.
       
    • Renforcement de la collaboration avec le bailleur départemental Côtes d'Armor Habitat
       
    • Soutien des acteurs du logement menant localement des projets répondant aux besoins des Costarmoricains et des territoires

    insertion

Contacts

  • Conseil Départemental des Côtes d'Armor DDS – Service Habitat Logement – FSL

    9 Place du Général de Gaulle - CS 42371 22023 Saint-Brieuc Cedex 1