Le Département a une compétence importante en matière de lutte contre la pauvreté et d’aide à l’insertion des personnes les plus en difficulté. Son action se traduit par la mobilisation de plusieurs dispositifs, parmi lesquels le Revenu de Solidarité, l'attribution d'aides financières ou encore des actions d’accompagnement individuel ou collectif. L'objectif : permettre aux personnes les plus démunies de trouver leur place dans la société.

RSA : aider les personnes les plus démunies

Corps

Le Département finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) de plus de 9 000 allocataires en Côtes d'Armor. 60 M€ sont inscrits au budget 2018 au titre de l’allocation RSA versée par le Département.

Accompagner les personnes vers le retour à l'emploi

Corps

Afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement, le Département va au delà du versement du RSA, en encourageant l'implication des personnes dans leur projet d’insertion :

  • Actions d'accompagnement des publics aux besoins spécifiques (travailleurs indépendants, artistes, jeunes ou exploitants agricoles)
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leur parcours vers l'emploi
  • Appui financier pour les structures qui agissent en faveur du retour à l'emploi : Missions Locales, Fonds d'Aide aux jeunes, Cité des Métiers
  • Soutien aux chantiers d'insertion : afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement, les structures d’insertion par l’activité économique les aident à acquérir des compétences professionnelles qui favoriseront leur recrutement en emploi classique.

Insertion

Logement, facteur de réinsertion

Corps

Les difficultés liées à l'habitat et au logement sont des marqueurs de précarité et des facteurs aggravants d'exclusion sociale. Bénéficier d'un logement décent est pourtant une condition nécessaire à la réussite personnelle des individus. Afin d'aider les personnes défavorisées à accéder à un hébergement adapté à leurs besoins, décent et digne, le Département a replacé le logement au cœur de ses politiques sociales. Une politique qui se traduit par de multiples actions :

  • Gestion du Fonds de Solidarité du Logement. Confié à la CAF jusque 2016, le FSL est géré depuis lors par les Départements. Gagnant en cohérence, le Département propose un accompagnement social des publics optimisé et une simplification des démarches. Il mobilise 3 M€ pour ce dispositif.
     
  • Renforcement de la collaboration avec le bailleur départemental Côtes d'Armor Habitat
     
  • Soutien des acteurs du logement menant localement des projets répondant aux besoins des Costarmoricains et des territoires

insertion

Contacts

Conseil Départemental des Côtes d'Armor DDS – Service Habitat Logement – FSL
9 Place du Général de Gaulle - CS 42371 22023 Saint-Brieuc Cedex 1