
Le Département, chef de file en matière d’insertion, a un rôle majeur dans l’accompagnement social et professionnel des personnes les plus en difficulté.
Le Plan départemental d'insertion (PDI)
L'action du Département se décline notamment par l’élaboration d’un programme départemental d’insertion qui met en œuvre des politiques sociales visant à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de tous les publics, prévenir les situations d'exclusion, favoriser l'autonomie sociale, et ce, dans un cadre partenarial qui porte l'ambition d'un développement social durable construit au profit de l'ensemble des costarmoricaines et costarmoricains.
Dans ce cadre, le Programme départemental d'insertion 2023-2027 assoit les bases de sa politique publique en la matière en fixant comme orientation les 3 axes suivants :
- Dynamiser les parcours d’insertion au regard des singularités, des besoins des personnes accompagnées et de leurs potentialités ;
- Conjuguer nos forces pour favoriser l’accès à un emploi durable pour les personnes accompagnées ;
- Garantir un pilotage concerté de la politique départementale avec les acteurs, les citoyens et les territoires.
Le PDI et son bilan 2023 sont téléchargeables dans les documents utiles (colonne de droite).
RSA : aider les personnes les plus démunies
Le Département finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) de près de 11 000 allocataires en Côtes d'Armor. Ce revenu permet aux personnes qui n’ont pas de ressources ou disposent de faibles ressources de percevoir un revenu minimum. Ce revenu minimum permet de lutter contre la pauvreté, de soutenir l'insertion sociale et d'encourager le retour à une activité professionnelle.
Comment bénéficier du RSA ? C'est ici.
Accompagner les personnes vers le retour à l'emploi
Afin d'accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi à se réinsérer, le Département verse l'allocation rSa, mais il est également aux cotés des allocataires durant tout leur parcours d'insertion :"
- accompagnement des allocataires en parcours social
- accompagnement délégué à des structures partenaires des allocataires avec un profil spécifique : jeunes moins de 26 ans, exploitants agricoles, gens du voyage.
- soutien financier aux structures œuvrant dans le champ de l'insertion et de l'emploi
- soutien financier aux ateliers et chantiers d'insertion : afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement, ces structures d’insertion par l’activité économique les aident à acquérir des compétences professionnelles qui favoriseront leur recrutement.
- soutien aux entreprises à but d'emploi : créées dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, elles apportent un soutien direct aux personnes privées d’emploi durablement. Elles proposent des contrats à durée indéterminée, à temps choisi, sans sélection à l’embauche, en s’appuyant sur les compétences des personnes et sur les besoins non satisfaits du territoire.
- offre d'insertion via les dispositifs : actions de remobilisation, accompagnement dynamisant vers l’emploi, Parcours d'accès à l'emploi d'aide à domicile (PAEAD), accompagnement global (en co-référence avec France Travail), etc.
Soutien des projets par le Fonds Social Européen

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen + (FSE+) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et et de l’inclusion sociale, et en faveur de l’insertion professionnelle. Sa principale vocation est de contribuer à l’amélioration des perspectives professionnelles des citoyens européens, et plus particulièrement les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Plusieurs fonds structurels existent, et notamment le FSE + qui investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences, qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés.
Le programme actuel 2021-2027 est le PON FSE + « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences », relatif à l’insertion professionnelle et sociale.
Le Département des Côtes d'Armor bénéficie de crédits FSE+ dans le cadre de la priorité n°1 :
« Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus »
Objectif Spécifique H : « Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour des groupes défavorisés ».
Ce cofinancement permet notamment le maintien du dispositif des actions de remobilisation à destination des allocataires RSA.
Pour plus d'informations : https://fse.gouv.fr
Logement, facteur de réinsertion
Les difficultés liées à l'habitat et au logement sont des marqueurs de précarité et des facteurs aggravants d'exclusion sociale. Bénéficier d'un logement décent est pourtant une condition nécessaire à la réussite personnelle des individus. Afin d'aider les personnes défavorisées à accéder à un hébergement adapté à leurs besoins, décent et digne, le Département a replacé le logement au cœur de ses politiques sociales. Une politique qui se traduit par de multiples actions :
- Gestion du Fonds de Solidarité du Logement. Géré par la CAF jusque décembre 2016, ce dispositif a été internalisé au sein du Département. Gagnant en cohérence, le Département propose un accompagnement social des publics optimisé et une simplification des démarches. Il mobilise 2,75 M€ pour ce dispositif.
- Renforcement de la collaboration avec le bailleur départemental Terres d'Armor Habitat
- Soutien des acteurs du logement menant des projets répondant aux besoins des Costarmoricains et des territoires
Contacts
-
Conseil Départemental des Côtes d’Armor Direction du Développement Social Service Insertion et Économie Sociale et Solidaire
9 Place du Général de Gaulle - CS 42371 22023 Saint-Brieuc Cedex 1Tel. : 02 96 62 62 22