• Mis en ligne en juin 2014, le portail Dat'Armor propose en libre accès un grand nombre de données dans des domaines très variés : urbanisme, déplacement, tourisme, sport, environnement,éducation, économie, social, démographie.

    C’est le Service Départemental de la Données

  • La démarche Open data départemental, Datarmor, s’inscrit dans une volonté de développer les usages du numérique dans les Côtes d'Armor. Pour éviter la démultiplication de portails Open data, le Département a fait le choix d’ouvrir une plate-forme mutualisée.
    Toute collectivité territoriale, association ou détentreur de données d’intérêt général peut publier et administrer ses données sur cette plate-forme. Seule condition : un engagement sur la qualité des jeux de données et l’animation territoriale, à travers la signature d’une charte proposant le partage des valeurs.

    datarmor

  • Une plateforme pour faire de la donnée une valeur ajoutée au service des Costarmoricains

    Ouvrir les données du Département et des acteurs publics des Côtes d’Armor dans une démarche mutualisée et d’accompagnement inclusif, c’est donner l'opportunité aux habitants d'accéder demain à de nouvelles applications et à de nouveaux services. Citoyens, associations, administrations, startups, entreprises, étudiants et toutes les forces vives du territoire ont aujourd’hui vocation à coconstruire les services de demain.

    Par exemple, infeaux22.cotesdarmor.fr/ est une application web à partir des données sur la qualité des cours d’eau (datarmor.cotesdarmor.fr/datasets/ qualite-des-cours-d-eau-des-cotes-d-armor ) qui donne au grand public la possibilité de mieux appréhender et de s'informer rapidement sur l'état environnemental de la qualité des eaux de rivière grâce à une carte interactive.

  • Une plateforme pour ouvrir et s’approprier facilement les données du territoire, en toute autonomie

    Particulièrement ergonomique, Dat’Armor a été pensée pour être prise en main très facilement par les utilisateurs, quels qu’ils soient, sans connaissances techniques particulières. La plateforme permet de publier, de traiter et de réutiliser des données. La représentation de ces données sous forme de visualisations graphiques, cartographiques ou tabulaires en quelques clics permet de les rendre plus intelligibles et de leur donner du sens. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour que ces dernières soient véritablement réutilisées par les citoyens, les agents publics du territoire, les partenaires ou encore les concepteurs d’applications.

    À chaque jeu de données sont ainsi associés des outils de visualisation faciles à manipuler et qui aident à la compréhension de ces données ouvertes. Pour chaque jeu, il est possible de créer une carte ou un graphique pouvant ensuite être partagé sur un site web ou les réseaux sociaux.

    Reconnu comme précurseur dans ce domaine, le Département a été distingué, en 2017 9, aux Trophées Open data pour son projet, dans la catégorie Projet Open data de long terme.

Contacts

  • Direction du Numérique - Département des Côtes d'Armor

    9, place du Général de Gaulle – 22 000 Saint-Brieuc