Mis en ligne en juin 2014, le portail Dat'Armor propose en libre accès un grand nombre de données dans des domaines très variés : éducation, économie, social, culture, démographie ou transports.
Corps

La démarche Open data départemental, Datarmor, s’inscrit dans une volonté de développer les usages du numérique dans les Côtes d'Armor. Pour éviter la démultiplication de portails Open data, le Département a fait le choix d’ouvrir une plate-forme mutualisée.
Toute collectivité territoriale, association ou autre (détentrice de données d’intérêt général) peut publier et administrer ses données sur cette plate-forme. Seule condition : un engagement sur la qualité des jeux de données et l’animation territoriale, à travers la signature d’une charte proposant le partage des valeurs.

datarmor

Dat'Armor, une mine d'infos

Corps

Dat'Armor, c'est un portail internet qui permet d'accéder gratuitement à des données publiques. Des données qui sont très variées : transport, social, tourisme, éducation, culture ou environnement. Il s'agit principalement de statistiques, mesures, cartes qui peuvent servir à de nombreuses applications. Par exemple, à Rennes, l'application Handimap.org a été créée pour permettre de proposer des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

200 jeux de données, 24 contributeurs

Corps

Datarmor publie à ce jour environ 200 jeux de données provenant de 24 contributeurs. Plusieurs jeux de données ont été réutilisés dans des applications grand public (menu des cantines, agenda des événements, qualité des cours d'eau..., bientôt le trafic routier).
Certains jeux font d'ailleurs référence pour des cabinets d'experts.
Reconnu comme précurseur dans ce domaine, le Département a été distingué, en 2019, aux Trophées Open data pour son projet, dans la catégorie Projet Open data de long terme.

Contacts

Direction du Numérique - Département des Côtes d'Armor
9, place du Général de Gaulle – 22 000 Saint-Brieuc