Le Département

Open Data : les collectivités bretonnes se rassemblent et préparent l’avenir

Publié le 13 décembre 2018
De gauche à droite : Guillaume Mouty, de Megalis Bretagne ; Loïc Hay, directeur du projet Open Data ; Valérie Bédel Denis, de la Région Bretagne ; David Bigoin, de Morbihan Bretagne ; Dominique Baron, administrateur Open Data des Côtes d'Armor, et Ben Lister, chargé de mission Open Data à Rennes Métropole
Après une première rencontre organisée le 3 avril dernier, le groupe de travail sur l’open data, associant agents et élus de différentes collectivités bretonnes, s’est réuni ce mardi 11 décembre au Conseil départemental des Côtes d’Armor. Au programme de cette journée : sensibilisation à l’ouverture des données et transmission des bonnes pratiques.

Open Data, qu'est-ce que c'est ?

Corps

Le terme Open Data désigne des données auxquelles n’importe qui peut accéder, que tout le monde peut utiliser ou partager. Les critères essentiels de l’Open Data sont la disponibilité, la réutilisation et la distribution, et la participation universelle. Depuis la loi Lemaire, toutes les collectivités de plus de 3500 habitants ou de plus de 50 agents sont dans l'obligation d'ouvrir leurs données aux utilisateurs. L'objectif est de mettre en avant la transparence de l'action publique, favoriser l'innovation et le développement économique et moderniser les pratiques en interne. Le Département s'engage dans cette démarche par son portail datarmor.

open data

 

Des exemples concrêts en lien avec l'Open Data

Corps

Grâce à l'ouverture des données, de nombreux services ont pu se mettre en place pour l'usager. Par exemple  BlaBlaCar a enrichi son application en prenant en compte l'ensemble des aires de covoiturage répertoriées par les collectivités, ou encore une application a également réutilisé les informations sur les hauteurs de trottoirs dans les villes afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

L'Open Data est donc une montagne d'informations à partager et à exploiter pour les réutilisateurs. La journée du 11 décembre a permis de faire un état des lieux sur les démarches d'ouverture des données publiques menées par les collectivités, de partager les pratiques et de lancer de nouvelles actions.

Open Data