Le Département participe activement au projet Bretagne Très Haut Débit qui a pour objectif de raccorder la fibre optique à l’ensemble des foyers bretons à l’horizon 2030.
Corps

Le programme public Bretagne Très Haut Débit est évalué à 2 milliards d’euros et s’échelonne sur une première phase de 5 ans. Celle-ci a débuté en 2013 et prévoit entre 2014 et 2019, le déploiement de la fibre dans 13 villes des Côtes d’Armor.
Les opérations de montée en débit ont pour objectif d’améliorer les débits de l’accès à Internet dans des zones aujourd’hui très mal desservies. Elles permettront aux opérateurs de communications électroniques d’offrir aux usagers, particuliers et entreprises, des niveaux de services jusqu’à 20 Méga bits par seconde via la technologie ADSL, voire plus dans certains cas, en lieu et place des 0,5 à 2 Méga bits par seconde actuellement constatés.

Toutes les Côtes d'Armor concernées

Corps

Dinan, Lamballe, Loudéac ou encore Paimpol sont concernées, sans oublier le les territoires ruraux et le Centre-Bretagne. L’engagement du Département se traduit par des travaux en cours de réalisation, partout dans les Côtes d’Armor, et qui se sont achevés en 2017.
Indépendamment de ce programme, les investissements du Département intègrent aussi 25 opérations de travaux d’amplification du débit de certains réseaux. Ils permettent la transmission des flux de données sans atténuation pour l’usager connecté. Ces travaux ont été achevés en 2016.
 

Très haut débit
Pose d'une ligne très haut débit

 

Contacts

Direction du Numérique - Département des Côtes d'Armor
9, place du Général de Gaulle – 22 000 Saint-Brieuc