Côtes d’Armor Destination est l’Agence de Développement Touristique et d’Attractivité du Département créée sous l’égide du Conseil Départemental. Sa double mission : renforcer l’attractivité du département, et proposer un conseil en développement touristique.

CADAssociation, loi de 1901, elle rassemble au sein de son Conseil d’Administration, les principaux opérateurs touristiques et d’attractivité du département répartis en 4 collèges  (37 membres et 9 personnes qualifiées) :

  • Collectivités publiques : 5 conseillers départementaux, 8 élus des EPCI, 1 conseiller régional
  • Organismes institutionnels du tourisme : les 12 offices de tourisme et le Conseil Régional du Tourisme
  • Organisations professionnelles et touristiques : 3 élus des chambres consulaires, les représentants des syndicats professionnels
  • 9 personnalités qualifiées

Le schéma départemental de développement touristique 2025-2029

Après les deux millésimes post crise sanitaire de 2022 et 2023 très florissants, la fréquentation touristique s’est avérée beaucoup plus nuancée sur la saison 2024 en Côtes d’Armor, à l’image de toute la Bretagne, en raison notamment d’une météo maussade et peu engageante au printemps et en juillet. Les données recueillies sur août, plus encourageantes, en termes de fréquentation et de chiffres d’affaires et la bonne orientation des réservations en septembre devraient permettre au millésime 2024 de prétendre à un résultat d’ensemble satisfaisant.

Enrichi d’une large concertation menée auprès des partenaires, l'Assemblée départementale a adopté son nouveau schéma départemental de développement touristique 2025-2029 lors de la session de décision modificative du lundi 14 octobre. Dans un contexte où les attentes et les aspirations de la clientèle touristique évoluent rapidement, cette feuille de route vise à doter la collectivité départementale d’une vision stratégique et d’un plan d’actions opérationnel à moyen terme, privilégiant notamment le soutien et la promotion d’un tourisme plus « vert », tourné vers la nature, favorisant la « découverte expérientielle » du terroir costarmoricain, prenant en compte la richesse des sites, des paysages et des nombreux sentiers de randonnée.

Un savoir-faire et des compétences

Présidée par Nathalie Travert - Le Roux, vice-présidente du Département, l’agence met à disposition tout un savoir-faire et les compétences d’une équipe de 18 personnes spécialisées en matière de :

  • Observation de l’offre touristique, de la veille sur les marchés et de la fréquentation des clientèles  tableau de bord du tourisme
  • Expertise et de conseil dans les domaines du développement et de l’ingénierie touristique auprès des professionnels, des collectivités et des institutionnels du tourisme pour les guider dans leur projet en collaboration avec les territoires, les consulaires et les Offices de tourisme.
  • Communication – marketing et de déploiement des outils digitaux (internet, réseaux sociaux …) pour renforcer l’attractivité du département sur les marchés principalement français, à travers les sites Tourisme en Côtes d’ArmorTout Vivre en Côtes d’Armor

Que vous soyez professionnel du tourisme, groupement professionnel, association, collectivité territoriale ou institutionnel du tourisme, Côtes d’Armor Destination est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

Armorstat, centre de ressources socio-économique

Armorstat propose :

  • Une sélection de données statistiques à l'échelle territoriale de votre choix (communes, EPCI, cantons, région...)
  • Une présentation graphique et cartographique du département et de ses territoires intercommunaux
  • L'évolution des principaux indicateurs économiques et sociaux
  • Un accès à l'ensemble des études et analyses produites dans le cadre du centre de ressources des Côtes d'Armor
  • Les dernières informations, données statistiques, études et publications mises en ligne