• Handicap : Il existe de très nombreux handicaps, tous différents. Cela va du handicap moteur (qui atteint les capacités de mouvement) aux handicaps sensoriels (atteinte de la vue ou de l’ouïe), en passant par les troubles du langage, du développement intellectuel, de l’attention (TDA/TDAH), les troubles « dys » ou encore du spectre de l’autisme.

    Inclusion scolaire : c’est le fait de rendre l’école accessible à tous les élèves, même en situation de handicap, en adaptant les lieux, les programmes, les méthodes d’enseignement. Depuis la loi « handicap » de 2005, l’État doit proposer des solutions pour l’inclusion scolaire dans les établissements classiques. En 2021 en France, près de 134 000 élèves de 11 à 14 ans en situation de handicap y étaient accueillis, dont 3 sur 10 en dispositif Ulis. D’autres sont scolarisés en établissements spécialisés, quand l’accueil au collège est inenvisageable. En Côtes d’Armor, 887 élèves sont aujourd’hui scolarisés en dispositifs Ulis (écoles, collèges et lycées confondus).

    Troubles cognitifs : Invisibles, ils entraînent des difficultés pour l’acquisition des connaissances et induisent des troubles des apprentissages.

    Troubles du neurodéveloppement : déficiences intellectuelles, troubles du spectre de l’autisme

    DAME du Valais : Dispositif d’accompagnement médico-éducatif, spécialisé dans l’accueil de jeunes atteints de troubles du neurodéveloppement.

    AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap. Il ou elle intervient en classe pour faciliter le travail scolaire (par ex. en aidant à lire, à écrire, à comprendre les consignes) et/ou pour accompagner les déplacements en cas d’handicap moteur. Il peut intervenir individuellement (auprès d’un seul élève en même temps) ou collectivement (auprès de plusieurs élèves en même temps). Il aide l’élève à devenir autonome.

    MDPH : Maison départementale des personnes handicapées. C’est elle qui reconnaît officiellement le handicap d’un élève et qui décide des moyens qui pourront être mis en œuvre pour l’aider au collège (matériel adapté, attribution d’un ou une AESH, orientation en dispositif Ulis, etc). C’est un service du Département.

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