L’apprentissage de la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école, qui prend en charge l’éducation aux valeurs de la démocratie et de la République.

  • Le Département a souhaité y contribuer en organisant un Conseil départemental des collégiennes et des collégiens, opération de sensibilisation des futures citoyennes et citoyens des classes de 5è et de 4è à l’élaboration de règles collectives. Le but est de sensibiliser les jeunes à la démocratie tout en leur permettant de découvrir les politiques menées par la collectivité et ainsi être acteurs, actrices de la vie locale.

    img_cdc
    Photo : Thierry Jeandot

    La thématique 2023 retenue est 
    « Bien vivre dans le Département des Côtes d’Armor à l’horizon 2050 »
    Huit collèges ont répondu à l'appel à projets.

    Découvre leurs projets ici

  • Présentation

    Ce projet, destiné aux 79 collèges du territoire, a été élaboré en étroite collaboration avec l’Éducation nationale, de la Direction Départementale Catholique et du réseau Diwan. Il est construit autour de plusieurs axes :

    • L’apprentissage de la citoyenneté
      Il s’agit de donner aux jeunes un outil pour : 
      • Permettre d’être acteurs, actrices de la vie locale avant même d’être majeur,
      • Mieux comprendre la démocratie, mieux comprendre les institutions,
      • Développer les notions de respect, de bien commun, d’intérêt général,
      • Apprendre le consensus, la négociation, la concertation, la décision.
    • Donner la parole aux jeunes
      Impliquer les collégiens et collégiennes dans les actions du Département : 
      • Expérimenter la vie d’élues et d’élus,
      • Permettre de s’exprimer, débattre, argumenter, de partager une expérience,
      • Insuffler dynamisme et créativité.
    • Des jeunes élus qui représenteront les collégiens et collégiennes

      En tant que membres du Conseil départemental des collégiens, les classes participantes seront les représentantes des élèves de leur établissement mais auront également un rôle de relais. L’objectif de ce dispositif est en effet, d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Insuffler dynamisme et créativité.
       

    • Les engagements du Département
      • Fourniture d’une mallette pédagogique permettant d’appréhender la politique départementale, le thème retenu mais également ce que sont un rapport et une délibération.
      • Accueil au Conseil départemental des 27 classes participantes.
      • Accompagnement de la classe par l’élu ou l’élue du canton de rattachement du Collège.
      • Accompagnement, le cas échéant, par les services départementaux, pour la formalisation, l’apport d’expertise dans un domaine particulier.
      • Un budget fléché pour aide à la concrétisation de la proposition retenue.
  • Calendrier

    • Juin – diffusion de l’appel à projet
    • 15 octobre - retour du dossier de candidature.
    • Mi-novembre - désignation d’une classe par canton sur la base des dossiers de candidature reçus. Au sein de chaque classe retenue, un binôme, constitué d’un garçon et d’une fille, sera désigné pour siéger au Conseil des collégiens.
    • Mi-mars - date limite de réception des projets au Département.
    • Fin mars - sélection par un jury des 4 projets lauréats.
    • Avril/mai - sélection progressive et démocratique du projet lauréat. Un travail en classe sera effectué sur les 4 projets pour retenir le lauréat. Les binômes expliqueront ensuite en session la décision de leur classe respective.
    • Juin - présentation en session du projet lauréat par la classe

Contacts