Europe

Une délégation nigérienne dans les Côtes d'Armor

cadec

Alain Cadec président du Département a reçu une délégation officielle nigérienne de la région d'Agadez

  • Un projet pour l'alimentation et l'agriculture durables : "ALAMAD"

    Dans le cadre de sa politique Europe et International, le Département des Côtes d'Armor coopère depuis 30 ans avec la région d'AGADEZ au NIGER et soutient l'association ENMITTAF qui rassemble 6 communes de ce territoire.

    Le Département des Côtes d'Armor et l'association ENMITTAF ont déposé un projet relatif à l'alimentation et l'agriculture durables, «ALAMAD» (apprentissage en langue locale) auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

    Ce projet de création d'une ferme-école à AGADEZ, démarré à l'automne, se déroule jusqu'en juillet 2019. La délégation officielle est venue présenter le projet ALAMAD aux élèves des établissements scolaires agricoles du département mais également au public et aux collectivités partenaires afin de sensibiliser les costarmoricains à la thématique de l'agriculture au Nord Niger et ses enjeux.

    La délégation en collaboration avec le Département travaille aussi sur un nouvel appel à projet lancé par le Ministère des Affaires Etrangères, qu'ils déposeront dans quelques mois

    Alain Cadec a donc accueilli cette délégation composée de divers maires de la région d'Agadez pour leur apporter son soutien dans leur démarche et affirmer ce partenariat riche et solide depuis 30 ans.

    La délégation était présente ce jeudi au Lycée agricole de Pommerit Jaudy, et à Lannion pour une conférence débat autour de l'agriculture dans la région d'Agadez. Elle était ce matin à Ploeuc-l'Hermitage pour une visite d'une exploitation agricole suivie d'une autre visite cet après -midi, cette fois d'une ferme photovoltaïque près de Guingamp.

    guignard