Début 2020, la préfecture et le conseil départemental ont décidé de la mise en place d’un observatoire des mobilités dans le cadre de l’application de l’axe 3 du plan d’action du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASaP).

Il a été retenu que l’observatoire des mobilités produirait un fascicule annuel intitulé « Panorama des mobilités » ainsi qu’un outil de visualisation des indicateurs accessible sur internet. Cet outil, fondé sur la collecte et la valorisation des données sur les mobilités départementales existantes, est en cours de construction.

Le panorama des mobilités des Côtes d'Armor, cosigné par le Préfet et le Président du conseil départemental en mars 2022 présente les actions mises en œuvre par les acteurs de la mobilité afin de permettre aux usagers du territoire, notamment les plus vulnérables, d'accéder aux services et d'effectuer leurs trajets quotidiens autrement qu'en voiture individuelle, d'aller vers une mobilité plus solidaire et multimodale, en favorisant le vélo et la marche.